Après Le Caire en Egypte en 2021, la Conférence inaugurale de « The African Road Builders-Trophée Babacar NDIAYE » prend ses quartiers à Abuja, au Nigéria. Thème de cette édition : « Construire des routes, bâtir des économies ».
Comme c’est le cas chaque année, depuis 7 ans, la Conférence Inaugurale a lieu dans le pays lauréat de l’édition précédente du Trophée Babacar NDIAYE. En 2021, c’est Muhammadu BUHARI, le Président de la République Fédérale du Nigeria qui avait été désigné Lauréat du « Super Prix Grand Bâtisseur-Trophée Babacar NDIAYE ». Une distinction décernée en reconnaissance de son leadership personnel et des efforts consentis en matière de route et de transports.
Le trophée
Comme l’explique Barthélemy KOUAME, le Commissaire Général, par ailleurs Directeur Général de ACTUROUTES, « l’objectif de « The Africa Road Builders – Trophée Babacar NDIAYE » est de promouvoir des routes et des transports développés pour l’Afrique ».
A lire sur bougna.net
L’événement a lieu tous les ans à travers deux grandes conférences avec le même thème central. La Conférence Inaugurale se tient fin mars et la Conférence Finale se déroule en marge des Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD), courant mai.
La Conférence Inaugurale 2022 donnera donc l’occasion de célébrer le Président BUHARI et le Nigeria pour leur victoire l’année dernière, mais aussi, ce sera l’occasion de les encourager à demeurer des modèles pour tout le continent. Les médias invités et le Commissariat Général visiteront des chantiers et réalisations du Nigeria en matière de route et de transports.
L’appui
La Conférence Inaugurale 2022, comme les précédentes, sera aussi l’occasion de désigner le lauréat 2022 du Trophée Babacar NDIAYE. Le Comité de sélection, qui comprend des journalistes repartis sur l’ensemble du continent africain, se réunira auparavant dans la capitale nigériane à cet effet.
A lire aussi sur bougna.net
Pour cette édition 2022, les travaux bénéficieront du haut appui du Président Muhammadu BUHARI, ainsi que de celui du Dr Akinwumi ADESINA, Président de la Banque africaine de Développement (BAD). Une institution qui ne ménage aucun effort pour accompagner ce projet qui contribue à la promotion du développement infrastructurel du continent.
Lire aussi :
20/09/2018 En 10 ans, les transports et les TIC ont capté 63% du portefeuille de la BAD au Cameroun