Les crises socio-politiques que rencontre le Cameroun ces dernières années ont créé une sorte de réaction fusionnelle entre les préfets et les Maires. Notamment lorsqu’il s’agissait de réprimer les mouvements d’humeur, ou de donner corps à une certaine volonté politique pendant les échéances électorales.
Cette amitié entre les chefs de terre et les maires semble avoir pris un coup dans le département du Wouri (Douala). En effet, depuis le 24 mars dernier, les maires des communes d’arrondissement du département du Wouri ont l’interdiction d’effectuer des contrôles routiers. Une décision prise par Benjamin MBOUTOU, le Préfet, après (selon nos sources) de nombreuses plaintes d’automobilistes, qui fustigent les comportements va-en-guerre des agents communaux lors des contrôles.
Si le Préfet ne les mentionne pas, il s’appuie cependant sur la loi, qui dispose que « seuls compétents pour constater les infractions portant atteinte à la prévention et à la sécurité routière ».
Sur sa plateforme, Stop Blablacam semble comprendre pourquoi le chef de terre et le premier magistrat municipal s’étripent. Il s’agit, selon le site spécialisé dans la vérification des informations, d’une divergence dans « l’interprétation de l’article 220 du Code général des collectivités territoriales décentralisées ».
Celui-ci dispose en effet que « le maire exerce les pouvoirs de police en matière de circulation routière dans le ressort de sa commune ». Ces pouvoirs comportent la collecte de droits sur les permis de stationnement sur la voie publique, les rivières, les ports et quais fluviaux. Tout ceci « sans gêner la circulation sur la voie publique ou la navigation ».
Si l’interprétation ne parviendra pas à les départager, les magistrats municipaux seront (d’une manière ou d’une autre), contraints de se plier à la décision du chef de terre. Malgré la mise en œuvre progressive de la décentralisation, la loi confère encore aux Préfets de nombreux pouvoirs. Notamment celui de décider ou pas de la tenue d’un certain nombre d’activités dans sa zone de commandement.