Une soixantaine de journalises de l’association de la Presse Economique du Cameroun (Press Eco) effectue depuis ce jeudi une visite de deux jours dans les installations du Port de Douala-Bonabéri.
Cette visite vise à présenter aux journalistes spécialisés en économie les différentes missions de l’entreprise publique en charge de la plus grande place portuaire du Cameroun, et l’une des plus importantes du Golfe de Guinée.
Ce jeudi, l’attention était portée sur la Douala Port Security (DPS). Une filiale du Port Autonome de Douala (PAD), chargée, comme son nom l’indique, de veiller à la sécurité des installations du Port.
A lire sur bougna.net
Les présentations respectives du Colonel Djibrila Ousmanou, de Raoul Simplice Minlo, le Directeur de la Communication et des Relations publiques, et de Alain Ebel Olinga, Chef de la Cellule des Relations Publiques ont porté sur l’organisation de la sécurité, l’histoire du Port Autonome de Douala, et le Plan Directeur du Port de Douala.
Les journalistes ont également souhaité avoir des précisions sur certains sujets d’actualité. A l’instar de l’opération de déguerpissement des populations installées dans les domaines portuaires de Youpwe et Essengue.
Un projet qui rentre dans le cadre du projet de sécurisation du domaine public portuaire. A Essegue par exemple, le PAD prévoit de construire les voies de contournement et de desserte en zone aval du domaine public portuaire.
A lire aussi sur bougna.net
Des questions ont aussi été posées sur la pertinence du choix du Port Autonome de Douala de procéder à une renationalisation des activités, avec notamment la création de la Régie du Terminal à conteneurs (suite au départ de Douala International Terminal), la reprise des activités de dragage, etc.
La journée s’est clôturée par une visite du Centre d’observation de la DPS. Une grande salle bardée d’écrans, où les éléments de la DPS, aidés par une intelligence artificielle, ont les yeux sur tout ce qui se fait dans la zone portuaire de Douala-Bonabéri en temps réel.
Lire aussi :