Pour l’année 2022, le Ministère des Travaux Publics (MINTP) prévoit de réaliser des travaux d’entretien sur 356,5 kilomètres de route dans le réseau communal de la région du Nord. Ces travaux concernent plus précisément l’entretien de douze routes communales et la construction de deux ouvrages d’art dans les quatre départements, au profit de quatorze communes de la région du Nord.
La plus grande partie de ces travaux (six projets d’entretien routier) sera réalisée dans le département de la Bénoué. Il s’agit notamment de : la réalisation du tronçon de route entrée Nassaro-Mosquée Nassaro-Lycée de Nassaro-Ouro Kessoum-Ouro Aladji (3km) dans la commune de Garoua 2eme ; l’entretien de la route Ouro-Doukoudjié-Dingalé (8km) ; l’entretien de la route Badjengo-Bapara-Péné(15km) dans la commune de Pitoa ; et la réalisation de la route communale Carrefour Biliyel-Chefferie Biliyel (10km) dans l’arrondissement de Ngong.
A lire sur bougna.net
Sont aussi programmés cette année, les travaux d’entretien des tronçons de routes Mbaga-Dagué (10km)+ Touroua-Ouro Fandou(5,3km) ; la réalisation de la route Gashiga-Pakete-Kossoumo(19km) dans la commune de Gashiga et l’entretien de la route Carrefour Mboura-Poussan-You-Dembo-Tchekal Dembo-Djatoumi Carrefour-Wouro Hamayel(74km) dans la commune de Dembo.
Dans le département du Mayo Rey, trois communes seront bénéficiaires d’un projet d’entretien de route communale chacune. Dans la commune de Tcholliré par exemple, l’entretien du tronçon de route Tcholliré-Managna-Traces des Dinosores (35km), est en cours d’achèvement.
Deux projets d’entretien seront effectués dans le département du Mayo-Louti. En effet, renseigne le MINTP, la route Mayo Oulo-Pina-Peské-Bouni (40km) dans la commune de Mayo Oulo fera l’objet de travaux d’entretien. Y compris la réalisation du tronçon de la route Hôtel de ville Figuil-Mayo Sioua-Délélé-Badadji-Ouremare(18km) dans l’arrondissement de Figuil.
A lire aussi sur bougna.net
Cameroun : Nganou Djoumessi en visite d’inspection dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord
La mise en œuvre de ces projets va permettre l’amélioration de la sécurité, la réduction du nombre d’accident et du temps de voyage, ainsi que l’augmentation du volume des échanges commerciaux de la région du Nord non seulement avec les autres régions du Cameroun, mais aussi avec les pays voisins comme le Tchad et le Nigeria.
La réalisation des travaux va nécessiter la mobilisation d’un peu plus de 2, 076 milliards de FCFA pour les entreprises, et autour de 87, 481 millions de FCF pour le contrôle technique par le Ministère des Travaux Publics, lignes du Fonds routier, exercice 2022.
Lire aussi: