« Forces de défense et de sécurité au service du Peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale, gage de l’émergence du Cameroun ». Ce thème retenue pour la célébration de la 50e édition de la fête nationale de l’Unité revêt un caractère particulier pour l’administration des Douanes.
Dans un ordre spécifiquement douanier, cette édition s’est singularisée au socle de 03 faits notables. D’abord, elle est intervenue au lendemain de la décision du Président de République, relative à la participation systématique de l’Administration des Douanes aux réunions de sécurité publique.
A lire sur bougna.net
Louis Paul MOTAZE (MINFI): Pourquoi la Douane ne doit plus se cantonner à la seule mission fiscale
Ensuite, cette édition s’est célébrée dans le cours des initiatives visant la mise à niveau de l’Administration des Douanes dans la communauté nationale de défense et de sécurité, conformément à l’Accord du Chef de l’Etat, répercuté par la Lettre N°B1466/SG/PR du 08/10/2020.
Enfin, l’Administration des Douanes Camerounaises, administration paramilitaire, a défilé cette année, aux côtés des forces de défense et de sécurité, sur onze sites, à savoir : Yaoundé, Douala, Bafoussam, Bamenda, Buea, Ebolowa, Bertoua, Garoua, Maroua, Ngaoundéré et Kribi.
A lire aussi sur bougna.net
Communauté nationale de Défense et sécurité : Ce qui va changer dans le fonctionnement de la Douane
Au-delà de ces faits symboliques, la célébration de la Fête de l’Unité confirme le rôle joué par cette administration dans la consolidation de l’Unité nationale. Ceci à travers quatre missions bien précises.
La mission fiscale, qui confère à la Direction Générale des Douanes (DGD) la tâche de procéder à la détermination, la liquidation et le recouvrement juste et équitable des droits et taxes de douane exigibles. La mission économique, qui engage cette Administration dans la mise en œuvre de la politique économique nationale. De ce fait, elle est notamment chargée de la protection de l’espace économique national et de l’amélioration de la compétitivité de l’économie.
A lire aussi sur bougna.net
La mission de protection de la société qui permet à la DGD, de par sa position aux frontières terrestres, maritimes et aériennes, de participer à la protection de l’espace économique contre les flux néfastes à l’environnement et la santé des citoyens.
Cette mission s’exerce à travers les contrôles effectués par les Unités des Douanes présentes dans lesdites frontières. De manière spécifique, il s’agit de : la lutte contre le trafic des espèces protégées, des médicaments contrefaits, des produits psychotropes et d’autres produits dangereux ; la lutte contre le trafic des déchets toxiques et autres produits nocifs à l’environnement et à la santé publique.
A lire aussi sur bougna.net
Cameroun : Recette et recettes de FONGOD Edwin NUVAGA à la Direction générale des Douanes
Et la mission de sécurité. Ici, au regard du contexte sécuritaire national et international marqué par la résurgence des conflits et du terrorisme, l’Administration des Douanes est appelée à apporter sa contribution dans le contrôle à la circulation de certains produits utilisés dans les conflits.
Il s’agit notamment de : la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée ; la lutte contre le terrorisme et le trafic des Engins Explosifs Improvisés ; la lutte contre la criminalité financière et le blanchiment des capitaux ; la lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petits Calibres et leurs munitions ; la lutte contre le trafic illicite des marchandises à double usage.