Au Cameroun, le MINTP réceptionne les travaux de réparation des points critiques sur la Route Mora-Dabanga-Kousseri

0
Travaux de traitement des points critiques sur la route Mora-Dabanga-Kousseri

Benoît Parfait MBOLE MBOLE, le Directeur Général des Travaux d’Infrastructures (DGTI) du Ministère des Travaux Publics (MINTP) a conduit une commission chargée de procéder à la réception technique des travaux de traitement des points critiques sur la section de route Mora-Dabanga-Kousseri (Route Nationale N°1).

Les traitements des points critiques sur cette section ont été effectués sur les trois premiers lots (il y en a six au total) que constitue la route Mora-Dabanga-Kousseri. Pour le lot 1, en plus des terrassements, une buse en béton a été construite au point kilomètre 0+60 mais l’importance du déploiement de l’entreprise Sadjo Baba s’observe au point kilomètre 23+800.

À Tchakamari, les travaux de construction de 9 batteries de 3 buses en béton pour chacune des batteries plus un dalot double en béton armé sont en cours d’achèvement, ils augurent la fin du  calvaire des usagers qui empruntent cette voie pour se rendre à Waza le problème d’assainissement seront définitivement résolus.

Sur le lot 2, qui va de Tchakamari à Waza, l’entreprise Pac International a effectué d’importants travaux de terrassement et la construction des buses en béton, ceux-ci permettent de circuler à une vitesse de référence d’au moins 60 km à l’heure. Ce qui n’était pas le cas il y a quelques temps.

Sur le lot 3, long de 40 km qui s’étend de waza jusqu’à Salé, des travaux de terrassement, de reprofilage, de recyclage de l’ancienne couche de chaussée, et ceux de pose d’ouvrage d’art ont été effectués.

« Nous avons visité trois lots de travaux. Le premier, Mora-Tchakamari. Le deuxième, Tchakamari-Waza, et le troisième, Waza-Zigagé. Sur ces trois lots de travaux, ce qui a été prescrit à l’entreprise a été exécuté conformément à leur cahier de charge. Nous avons donc prononcé la réception de ces trois lots », a déclaré Benoît Parfait MBOLE MBOLE.

Mais des réserves ont été faites sur « un quatrième lot, qui part de Ziguagué en direction de Dildé, qui n’a pas véritablement connu l’exécution escomptée. Les instructions ou prescriptions à l’endroit de l’entreprise seront prises, pour que celle-ci se mobilise rapidement, et nous permette d’avoir ce tronçon de route circulable pendant la saison des pluies », a-t-il conclu.

D’après Turki Riadh, Chef de la mission de contrôle technique du projet, les travaux sur ces trois lots sont exécutés à un taux d’avancement de 95%, pour un coût total de près de 3, 131 milliards de FCFA TTC et autour de 420, 743 millions de FCFA pour le contrôle des travaux.

Les travaux qui viennent de faire l’objet d’une réception sont destinés à maintenir un niveau de circulabilité de la chaussée. Selon nos informations, d’importantes modifications devraient être faites sur le projet de réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousseri, avec des moyens financiers plus importants, et un élargissement de la zone d’impact de l’infrastructure.

En attendant le début des travaux définitifs, la commission conduite par Benoît Parfait MBOLE MBOLE a visité la station de la centrale d’enrobés dans la localité de Dabanga. Il s’agit d’une centrale installée par les Chinois, et dont le bitume sera remis à l’entreprise SOTCOCOG, en charge de réaliser les travaux de chaussée.

 

Lire aussi :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here