« Me voici donc au Conseil d’Administration du PAD ». Cette célèbre déclaration du Président de la République à Douala, sied parfaitement à Cyrus NGO’O. Montré en fuite à l’aéroport international de Douala, à la suite d’un mandat d’arrêt émis contre lui dans le cadre de l’affaire CANA BOIS, le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD) a effectivement pris part (contre toute attente) aux travaux des 102e et 103e sessions du Conseil d’administration de l’entreprise publique.
A lire sur bougna.net
Un pied de nez à une frange de la population, qui avait fait courir la rumeur d’un changement à la tête du Port Autonome de Douala quelques jours avant la tenue du fatidique Conseil d’Administration.
Dans cette nouvelle salle préparée spécialement pour la circonstance, c’est un Cyrus NGO’O de grands jours qui s’est présenté. L’allure fière, le visage rayonnant, et l’esprit totalement disposé à présenter aux membres du conseil d’Administration les comptes annuels consolidés du PAD pour l’exercice clos au 31 décembre 2021, et les projets envisagés pour l’avenir.
Les comptes
Selon les exposés présentés par Cyrus NGO’O, il ressort qu’au terme de l’exercice clos au 31 décembre 2021, le total du bilan à l’actif et au passif s’élève à un peu plus de 305, 086 milliards de FCFA, avec un chiffre d’affaires d’environ 65, 528 milliards de FCFA. Soit un résultat bénéficiaire avant impôts tournant autour de 12, 956 milliards de FCFA, et un résultat net bénéficiaire en hausse de 6, 473 milliards de FCFA.
A lire aussi sur bougna.net
Port Autonome de Douala: Cyrus NGO’O, la justice et la justesse
Lors de la 102ème session tenue hier, les états financiers des Régies du PAD pour l’exercice 2021 ont été adoptés. Le Conseil d’Administration a également pris acte du niveau d’exécution du projet de développement de la rive droite du Wouri, objet de la convention entre le PAD et Kharam Trading Holding.
La rive droite
Il s’agit d’un projet de conception, de financement, de construction, d’exploitation et de maintenance avant rétrocession au pad, de 900 mètres linéaires de quai et du terminal mixte vraquier sur la rive droite du fleuve Wouri au port de Douala-Bonabéri. Un projet qui devrait permettre au PAD d’absorber le trafic additionnel du Port de Douala-Bonaberi prévu dans son Schéma Directeur de Développement, et d’augmenter la capacité d’accueil du Port.
A lire aussi sur bougna.net
Le groupe KTH va construire un nouveau terminal mixte vraquier de 900 m au Port de Douala-Bonabéri
Concrètement, le projet prévoit pour sa phase 1, la construction de 42 hectares de terminaux mixtes vraquiers avec 900 ml de quai sur la rive droite du fleuve Wouri. Avec une route et un chemin de fer, une station de pesage, un atelier de maintenance, un bâtiment administratif R+3 de 200 m², une station de fourniture d’électricité, un système de lutte contre les incendies, un parking équipé, trois magasins de 2000, 3000 m² et 10.500 m², une aire de stockage, des connections des pipes, et une guérite d’accès.
Lire aussi :