Les images du poste de péage de Mbeka’a sur l’autoroute Kribi-Lolabé n’étaient donc qu’une bouteille jetée dans l’eau, pour annoncer un événement tout aussi important : l’entrée en service de la voie autoroutière.
Dans une interview accordée au newsmagazine « Défis Actuels » Emmanuel Nganou DJOUMESSI, le Ministre des Travaux Publics (MINTP) annonce que « l’autoroute Kribi-Lolabe, longue de 38,5 km est achevée. Elle va entrer en opération d’ici la fin de ce mois de juin 2022 ».
« Ce qui reste attendu, c’est la définition des gabarits des véhicules qui devront absolument passer par l’autoroute et non plus par le centre urbain de Kribi, puis la définition du tarif qu’il faudra payer pour emprunter cette autoroute », ajoute le ministre.
L’infrastructure construite sur de deux fois deux voies extensibles à trois par l’intérieur (avec déjà des équipements d’exploitation qui sont pré-positionnés) est destinée à désenclaver le Port de Kribi.
Autoroute Edéa-Kribi
Si Kribi-Lolabé est achevé, le chemin reste encore long pour l’autoroute Edéa-Kribi. Selon Emmanuel Nganou DJOUMESSI, « la structuration de l’autoroute Edéa-Kribi prend un peu plus de temps, dès lors qu’il s’agit de structurer en partenariat public/privé. C’est l’occasion pour moi d’inviter les investisseurs à se manifester, le moment venu dans la structuration de ce partenariat public-privé ».
En attendant l’opérationnalisation de l’autoroute Edéa-Kribi, l’ingénieur de l’Etat pensé une solution pour soulager la route Edéa-Kribi. « Nous avons bénéficié de ce partenaire, d’un accompagnement budgétaire qui voudra réhabiliter l’axe routier par le renforcement de sa chaussée », renseigne-t-il.
Avant d’ajouter qu’ « Il s’agit d’un axe routier qui avait été aménagé il y a quelques années et qui prend en compte l’exploitation de ce port, le trafic qu’il génère. Aujourd’hui, le trafic a décuplé, il faut renforcer la structure de chaussée ».
Le port retrouve la route
Quatre ans après sa mise en exploitation, les dessertes autour du Port Autonome de Kribi prennent progressivement corps. Jadis enclavé, le port voit sortir de la forêt plusieurs axes routiers.
A lire sur bougna.net
Cameroun : Comment le manque de route pénalise le port de Kribi
En décembre 2021, la section de route Kribi-Grand Zambi (53 kilomètres) a fait l’objet d’une réception provisoire. Cette infrastructure construite par CGCOC, a été financée à hauteur d’environ 36,233 milliards de FCFA, grâce l’argent apporté par la Banque africaine de Développement (BAD).
Bon à savoir, l’axe Kribi-Grand Zambi est un tronçon de la route Yaoundé-Olama-Kribi (divisée en quatre lots dont Yaoundé-Olama, Olama-Bingambo, Bingambo-Grand Zambi, et Grand Zambi-Kribi).
Lire aussi sur bougna.net
Route Ebolowa-Akom2-Kribi : Le MINTP signe le contrat de travaux avec l’italien ICM Construction Ltd
Selon Emmanuel Nganou Djoumessi, « Celle de Bigambo-Grand-Zambi connaîtra le début des travaux pour la fin de l’année 2022. Les travaux se réaliseront en seize mois. Tels sont les efforts fournis par le gouvernement pour booster la compétitivité du Port de Kribi ».
Pour rallier la région du Sud, la route Ebolowa-Akom2-Kribi a été lancé sous la forme d’un Partenariat Public Privé avec l’entreprise italienne ICM. Le contrat de construction a été signé en mars dernier. « L’axe Ebolowa-Akom II-Kribi est déjà dans le pipe, en cours d’exécution », clarifie le Ministre des Travaux Publics dans « Défis Actuels ».
Lire aussi :