Faire la lumière sur le marché local des hydrocarbures, au moment où les prix atteignent de niveaux record. C’est l’objectif d’une enquête que vient de commander le gouvernement britannique à l’autorité de la concurrence.
Concrètement, renseigne l’agence Reuters, il s’agit, dans cette enquête, d’examiner le marché de détail des carburants pour savoir si une réduction des droits de douane a été répercutée sur les consommateurs alors que les prix à la pompe atteignent des records.
Ce dimanche, Kwasi Kwarteng, le secrétaire d’État aux Affaires, à l’Énergie et à la Stratégie industrielle du Royaume-Uni a été plus formel, en indiquant que l’enquête devrait déterminer pourquoi les prix des carburants augmentaient rapidement mais mettaient du temps à baisser, a laissé entendre.
Guerre en Ukraine
La guerre en Ukraine lancée par Vladimir Vladimirovich Poutine est en grande partie la cause de cette crise qui couve encore au pays de la Reine d’Angleterre. Pour contourner la décision russe de fermer les robinets à l’Europe (aux pays inamicaux), la Grande-Bretagne a réduit la taxe sur les carburants de 5 pence par litre pour un an, en mars. Une décision prise dans le cadre d’un plan de 5 milliards de livres (3 804,550 milliards de FCFA) conçu pour alléger la facture des automobilistes dans un contexte de hausse du coût de la vie des ménages.
Pourtant, renseigne Reuters, les prix ont continué d’augmenter. Les dernières sorties de la société de données Experian Catalist sont venues donner une idée de l’ampleur de la situation. Selon ces données, le coût moyen d’un plein de voiture familiale a dépassé les 100 livres (76,747 FCFA) pour la première fois la semaine dernière.
Rendez-vous le 07 juillet
Dans une lettre à la Competition and Markets Authority (CMA), Kwasi Kwarteng n’est pas allé de mains mortes. « Les Britanniques sont à juste titre frustrés que le paquet de 5 milliards de livres ne semble pas toujours avoir été répercuté sur les prix et que, dans certaines villes, les prix restent plus élevés que dans des villes similaires proches », a-t-il déclaré.
Avant de conclure que l’autorité, dont il attend un premier rapport le 7 juillet, devrait tenir compte de l’état de la concurrence sur le marché, de facteurs régionaux et de toute autre mesure que le gouvernement ou la CMA pourraient prendre pour renforcer la concurrence.