Route Ekondo Titi-Kumba : Le MINTP fait appel au BIR pour réaliser les travaux

0

Les travaux de construction de la route Ekondo Titi-Kumba dans  la région du Sud-Ouest vont bientôt reprendre après quatre ans d’interruption pour cause d’insécurité due à la crise anglophone.

L’annonce est du ministère des Travaux publics (MINTP).  Cette fois-ci, au lieu  de l’entreprise tunisienne Sourobat  en charge du chantier, la réalisation de cette route longue de 120 km a été confiée au Bataillon d’intervention rapide (BIR).

« Après plusieurs tentatives de relance et d’exactions de groupes non identifiés dans le but d’empêcher les travaux, la réalisation du projet de construction de la route Ekondo Titi-Kumba vient d’être confiée au BIR, sous la maîtrise d’œuvre du ministère des Travaux publics », renseigne-on au ministère des Travaux.

A lire sur bougna.net

Grand Dialogue National : Le MINTP et l’Ambassadeur de Tunisie étudient les conditions du retour de SOROUBAT sur la route Ekondo Titi- Kumba

Dans cette  tâche, le BIR sera appuyé par une équipe d’ingénieurs du ministère des Travaux publics. « À cet effet, une mission de reconnaissance entamée le 02 juillet 2022 est en cours, pour le démarrage effectif des travaux et le maintien de la circulation le long de l’itinéraire », poursuit le Mintp. Pour un coût des travaux  évalués à 40 milliards.

Avant que le BIR prenne la main, le ministère des Travaux publics a réalisé des travaux d’urgence sur le linéaire Kumba-Mbongue-Ekondo Titi. «Pilotés par le délégué départemental des Travaux et du département du Ndian, les travaux exécutés sur l’axe Kumba-Mbongue-Ekondo Titi s’effectuent en régie. Des engins ont été mobilisés sur le site, afin de procéder au reprofilage de la route. Le but visé étant de reprendre progressivement les interventions routières dans la région du Sud-ouest, ces travaux permettent aux usagers et populations de se déplacer aisément, diminuant ainsi les risques d’attaques à travers la facilitation du déploiement des forces de sécurité », ont indiqué les services de communication du Mintp.

Le projet…

Le projet de construction de la route Ekondo Titi-Kumba, fait partie du volet routier du Plan d’urgence triennal. Les travaux démarrés en 2017 avaient malheureusement été interrompus en raison de l’insécurité dans la zone.  En effet le tunisien Sourobat avait arrêté les travaux en 2018,  à la suite du décès  de l’un de ses ingénieurs. Ce dernier a en effet été assassiné, le 15 mars 2018 par des séparatistes anglophones après un enlèvement groupé d’ingénieurs camerounais et tunisiens.  Depuis lors, le chantier affiche un taux d’avancement de 10,50%.

Lire aussi sur bougna.net

Cameroun : Comment la crise anglophone bloque la construction des routes dans le Nord-Ouest

Au demeurant, le projet routier inclut la construction d’une route de 60 km, y compris la réalisation des aménagements connexes. L’axe Ekondo Titi-Kumba, d’une longueur de 60 kilomètres, est d’une importance capitale, « tant sur le plan social, sécuritaire qu’en ce qui concerne le volet économique. Il s’agit en effet d’une section importante pour la viabilité de cette partie du pays, faisant partie de l’axe Loum – Kumba – Ekondo Titi – Mundemba – Akwa – Frontière Nigéria », explique les services du ministère des Travaux publics.

 

Lire aussi :

06/02/2019      Route Babadjou-Bamenda : Le chantier de Sogea-Satom à l’épreuve des attaques sécessionnistes 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here