Selon des informations tirées de bonnes sources, le Groupement des Transporteurs Terrestres (GTTC) projette d’organiser un Forum sur la sauvegarde du patrimoine routier au Cameroun. Clairement, il s’agit du « Forum intersyndical de construction, de protection, d’entretien et de sauvegarde du patrimoine routier ».
Lire aussi : Rôle, missions et actions du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC)
En effet, pour 2022, le Ministère des Travaux Publics (par exemple) prévoit de mobiliser 41,479 milliards de FCFA, dont 39, 830 milliards issus du budget du MINTP et 1, 659 milliard de FCFA issu du report des crédits de l’exercice 2021 pour financer l’exécution du Programme d’entretien routier.
Ces fonds seront utilisés dans les quatre composantes de ce programme : l’entretien des routes nationales et régionales ; la protection du patrimoine routier; l’entretien des routes communales et les études et contrôle des travaux.
Ressources insuffisantes
S’agissant du programme d’entretien des routes nationales et régionales, le MINTP table sur une enveloppe budgétaire de 20,788 milliards de FCFA pour financer les 61 projets d’un linéaire total de 2 830,34 kilomètres de route, et 319,4 mètres linéaire. Ici, la plus grosse enveloppe (7,973 milliards de FCFA) sera dédiée au financement des 12 projets phasés des programmes antérieurs, dont le linéaire s’élève à 887,66 Km.
Avec une enveloppe de 13,912 milliards de FCFA, le volet entretien des routes communales obtient la deuxième plus grosse dotation. Le Maître d’Ouvrage compte allouer 12,5 milliards de FCFA aux CTD au titre de l’exercice 2022 en cours; 955 millions pour les projets non engagés au 31 décembre 2021 (11 communes concernées).
Mais ces ressources restent insuffisantes, au regard du linéaire à entretenir. En effet, selon les données officielles, sur les 122 000 km de routes que compte le Cameroun, 80,73% sont en terre.
Si la date de la tenue dudit forum n’a pas été dévoilée, Ibrahima YAYA, le président du GTTC explique que ledit forum va permettre d’« accompagner les pouvoirs publics à la recherche des financements pour l’amélioration de l’entretien routier ».