Transport aérien : vers une hausse du flux des passagers dans la CEMAC au cours du troisième trimestre 2022 (Rapport)

0
Des camerounais de la Diaspora dans un aéroport. Crédit Photo: Actu Cameroun

Les Etats de l’Afrique centrale devraient observer une croissance de leurs activités dans le secteur du transport aérien. C’est ce que rapporte la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) dans son Test prévisionnel de conjoncture de la CEMAC au troisième trimestre 2022.

Selon le document parcouru par bougna.net, la banque centrale anticipe sur un « accroissement des flux de passagers en période de vacances. Ce qui devrait soutenir l’activité pour le troisième trimestre 2022 ».

A lire sur bougna.net : Pour l’année 2022, l’IATA prévoit une progression des activités de 51% 

Au Congo, la BEAC voit une hausse en perspectives, « en liaison avec la haute saison marquée principalement par d’importants mouvements des vacanciers ». Elle note également la desserte au quotidien de la ville de Brazzaville par Air France.

S’agissant du Gabon, après l’accalmie du premier trimestre, le deuxième trimestre s’achève avec des résultats positifs sur fond d’un frémissement du fret. « Les activités de la filière devraient croître au cours du troisième trimestre qui est la période de haute saison des vacances d’été », lit-on dans le document. Une hausse encouragée notamment par le renouvellement de la flotte et de la certification IOSA de la compagnie locale.

Lire aussi : Ernest Dikoum : La certification IOSA est la preuve que nous opérons selon les standards les plus exigeants de l’aviation civile 

En Guinée Equatoriale, l’activité du transport aérien devrait progresser à la hausse « suite à la suppression des restrictions sur le trafic aérien de passagers, (quarantaines et la limitation de vols hebdomadaires) », prévoit la banque centrale.

Lire aussi : L’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen reçoit le Certificat d’aérodrome de Classe A 

Seule ombre dans ce tableau, le cas de la République centrafricaine, où la BEAC craint un maintien d’activité au troisième trimestre 2022, « en raison de la diminution de l’ampleur de la pandémie à coronavirus au niveau mondial ».

Le test prévisionnel de conjoncture est un document trimestriel de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprises, responsables d’administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activité de la CEMAC.

Il présente les anticipations de ces acteurs sur l’évolution prévisible de l’activité économique sur le prochain trimestre ainsi que les principaux facteurs explicatifs. De ce fait, il fournit des informations précieuses pour ancrer les anticipations des tous les acteurs économiques, chacun dans son domaine d’activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here