Sensibiliser les membres sur le renouvellement de leur parc automobile. C’était l’un des sujets à l’ordre du jour d’une réunion des membres du Groupement des Transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC) tenue à Garoua.
En raison de leur vétusté, les camions sont impliqués dans un accident sur deux, rapportent plusieurs études menées par le Ministère des Transports, et des organismes internationaux comme l’ONU.
A lire sur bougna.net : Transport routier : Rôle, missions et actions du groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun
« La première préoccupation est axée sur la sécurité routière. Au lendemain de la rentrée scolaire, il était important de sensibiliser nos démembrements pour que une fois de retour dans leurs circonscriptions syndicales, ils puissent sensibiliser les leurs pour éviter les accidents de la route », a expliqué Ibrahima YAYA, le président du GTTC.
Pour accompagner ce processus de renouvellement du parc automobile, le GTTC pourrait encourager ses membres à solliciter les services du concessionnaire Longstar Equipement. Une entreprise qui opère sur le marché camerounais depuis 2017 (elle est installée dans la zone portuaire de Douala en 2019) à travers la distribution exclusive des marques SHACMAN, SHANTUI et SANY.
Lire aussi : Le GTTC achète trois pick-up et 25 motos our assister ses membres victimes de tracasseries sur les corridors
Selon Joseph NSOA, responsable marketing de Longstar Equipement l’offre de Longstar Equipement touche une large palette d’engins, qu’ils soient utilisés pour les BTP, ou pour le transport poids lourd. « Par poids lourds, nous entendons les tracteurs, les camion-bennes, et les camions forestiers. Longstar fait également dans la vente des pièces de rechange », cite-t-il.
Au cours de sa présentation devant les membres du GTTC, l’entreprise a surtout insisté sur l’adaptation de ses équipements aux besoins des transporteurs. « Les transporteurs ont un besoin en matériels robustes, au regard de l’état de nos routes. Un besoin en matériels économiques, en termes de consommation de carburant, en termes d’entretien. Et d’un matériel résistant », a analysé Joseph NSOA.
Lire aussi : Le GTTC veut organiser un forum sur l’entretien du patrimoine routier
Au-delà de l’offre commerciale, le GTTC met surtout en avant la nécessité de contribuer à la sécurité routière. « Nous avons fait venir le partenaire Longstar, qui fait dans la concession des véhicules. Ceci entre également en grande ligne dans la lutte contre les accidents de la circulation », conclut Ibrahima YAYA.