Sitarail et Camrail, filiales de Bolloré Railways en vitrine au salon InnoTrans de Berlin

0
Travaux de réparation d'une ligne de chemin de fer

La Société internationale de transport africain par rail (Sitarail) et Cameroon Railways (Camrail), toutes deux filiales de Bolloré Railways, prendront part à la 13e édition du Salon InnoTrans qui se tient du 20 au 23 septembre 2022 au parc d’exposition de Berlin.

« L’entreprise (Bolloré Railways Ndlr.) saisira cette opportunité pour aller à la rencontre des acteurs mondiaux du secteur ferroviaire et avancer dans ses projets de modernisation des lignes de chemin de fer dont elle est concessionnaire », justifie-t-elle dans un communiqué de presse signé ce 20 septembre 2022.

A lire sur bougna.net : Transport ferroviaire : Camrail lance une campagne promotionnelle ciblée sur les conteneurs de 40 pieds 

Société binationale opérant entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, Sitarail investit plus de 15 millions d’euros par an pour moderniser ses infrastructures et participer au développement économique et social des pays qu’elle traverse.

En 2022, elle a notamment fait l’acquisition d’une nouvelle bourreuse-niveleuse-dresseuse d’une valeur de 3 millions d’euros destinée à l’entretien et à la maintenance du chemin de fer entre les deux pays.

Au Cameroun, Camrail investit chaque année plus de 18 millions d’euros pour la modernisation de la voie ferrée et des ateliers ainsi que l’acquisition d’équipements et de matériel roulant. En 2019 et 2021, plus de 15 millions d’euros ont ainsi été investis pour étendre le parc de locomotives de neuf nouveaux modèles General Electric. En 2022, la société a annoncé s’être engagée aux côtés de l’État du Cameroun pour réhabiliter 567 km de voies sur 6 ans.

Lire aussi : En un an, le Train Express de Camrail a transporté 151 672 passagers 

Pour Eric Melet, Directeur général de Bolloré Railways, « Bolloré Railways poursuit ses investissements pour moderniser les réseaux ferroviaires qu’il opère en Afrique subsaharienne. Nous travaillons actuellement sur de nouveaux projets avec la réhabilitation de nouvelles lignes au Cameroun et la modernisation du réseau Sitarail avec l’objectif de fluidifier le passage frontalier des marchandises, améliorer la traçabilité et renforcer la sécurité ».

Organisé tous les deux ans, le salon InnoTrans attire plus de 130 000 visiteurs de près de 150 pays. Railway Technology, Railway Infrastructure, Public Transport, Interiors et Tunnel Construction font partie des cinq segments de l’InnoTrans.

Lire aussi : Tripartite-RCA-Tchad-Cameroun : Camrail fait son bilan en matière d’amélioration de la qualité du transit 

Le concept du salon, qui couvre tous les systèmes de transport, s’adresse à l’industrie des fournisseurs d’électronique. Le salon B2B offre aux exposants et aux visiteurs professionnels des secteurs du rail, des véhicules utilitaires et de l’automobile une plate-forme intermodale pour des échanges interdisciplinaires et mondiaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here