C’est une distinction tout à fait inattendue, mais peut-être galvanisante que vient de recevoir l’autoroute Yaoundé-Douala. Dans sa dernière parution, Engineering News-Record (un magazine hebdomadaire américain qui fournit des nouvelles, des analyses, des données et des opinions pour l’industrie de la construction dans le monde entier) décerne l’ « Award of Merit » à la première phase de l’autoroute Yaoundé-Douala dans la catégorie « Road/Highway ». Et l’« Award of Merit » dans la catégorie « Retail/Mixed-Use Development ».
Dans la catégorie « Raod/Higway », C’est le Yuhann Huali Expressway, située à Lijiang (une ville du nord-ouest de la province du Yunnan, en Chine) qui reçoit le prix du meilleur projet. L’autoroute Yaoundé-Douala, longue de 60 kilomètres (qui a fait l’objet d’une réception provisoire le 31 janvier 2021) reçoit l’« Award of Merit » tout comme l’autoroute Cileunyi-Sumedang-Dawuan phase 3. Une infrastructure située à Bandung (chef-lieu de la province du Java occidental, Indonésie).
« Les lauréats des prix mondiaux mettent en lumière des équipes déterminées et des efforts de grande qualité », explique le magazine dans un document que BOUGNA a pu consulter. L’Engineering News-Record précise que le prix a été décerné suite à l’évaluation des dossiers soumis par les entreprises elles-mêmes. Celle de l’autoroute Yaoundé-Douala ayant été déposée par de la China First Highway Engineering Group Co., l’entreprise chinoise qui a réalisé les travaux.
Giga-structure ?
Si le magazine ne donne pas de précisions sur les critères d’évaluation, d’autres éléments permettent d’expliquer le choix porté sur cette infrastructure par le jury de l’ENR. Lancés le 13 octobre 2014, les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala portent sur la construction d’une infrastructure d’une largeur de 33,50 m, avec une chaussée de 2X2 voies de 75m chacune extensible à 2X3 voies.
À ce jour, c’est la plus longue infrastructure autoroutière du Cameroun (devant Kribi-Lolabé qui a un linéaire de 38 km).
A lire sur bougna.net : Autoroute Yaoundé-Douala : L’Etat va verser 527, 203 millions de FCFA à des populations situées sur l’emprise des voies de raccordement
Sur le tracé, deux bandes d’arrêt d’urgence de 3 mètres de largeur chacune, un terre-plein central de 10,5 mètres en forme de « V », et deux bermes d’1 mètre chacune sont construits. Largeur de la chaussée : 2x2x3, 75 m extensible à 2x3x3, 75 m ; 2 chaussées (2 voies chacune) de 7,50 m de largeur chacune, 2 bandes d’arrêt d’urgence de 3 m de largeur chacune, Un terre-plein central de 10,5 m en forme de « V », 2 bermes de 1 m chacune.
Pour réaliser les travaux, pas moins de 52 309 hommes (37 708 personnels locaux et 14 601 personnels expatriés) ont été mobilisés chaque mois, pour une durée de travail estimée à 1 621 579 heures de travail. Côté matériels, 653 engins ont été utilisés, avec un pic enregistré en janvier 2018, période au cours de laquelle 601 engins étaient en activité sur le site. Pour coordonner toute cette activité, l’entreprise, la mission de contrôle (Groupement SCET Tunisie / Louis Berger) et le Labogenie ont tenu 248 réunions techniques, dont 178 réunions de chantier.
Au 31 août 2022, plus de 263 278 031 540 milliards de FCFA ont été payés, dont environ 253, 943 milliards de FCFA pour l’entreprise CFHEC, près de 7, 391 milliards de FCFA pour la Mission de contrôle (Groupement SCET Tunisie / Louis Berger), et un peu plus d’1, 941 milliard de FCFA pour le Labogénie, qui assure l’assistance à la Maitrise d’Œuvre Géotechnique.
Exploitation
Depuis la réception provisoire, le gouvernement et l’entreprise ont engagé des démarches devant aboutir à la mise en exploitation et la maintenance de la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala sous le modèle du Partenariat Public-privé (voir tableau des démarches). Ces démarches visent à obtenir l’avis de non objection du CARPA sur le dossier cadre de pré-qualification. Un avis assujetti à l’avis de soutenabilité budgétaire du Ministère des Finances (MINFI).
Si le mode d’exploitation est déjà connu, les questions d’argent restent floues. « L’entreprise a transmis la nouvelle offre technico-financière en tenant compte du document de performance », se contente de nous dire une source.
Avant de préciser que « Durant la semaine du 03 au 07 octobre 2022, trois séances de travail seront organisées avec CFHEC sur l’examen de la liste du matériel et des matériaux à importer ; l’examen des aspects juridiques du contrat PPP ; les autres aspects technico-financiers du contrat (passerelles, etc…) ; et la préparation du dossier de la partie publique (MINTP-CARPA-MINFI-CAA-expert indépendant) chargé de mener le dialogue préalable avec le partenaire privé ».
🤣🤣🤣🤣🤣 une autoroute qui ne verras pas le jour avant au moins 6 ans à déjà été primée, essayez souvent de sortir, allez même ici au rwanda voir ce que l’on appel autoroute, vous venez faire la pub sur une piste de quartier
Bonjour, Hallen bryan. Merci pour l’intérêt que vous portez sur notre plateforme d’informations spécialisées. Ce qu’il faut savoir c’est que les Award décernés priment l’ingénierie utilisée pour construire cette infrastructure. A ce jour c’est l’infrastructure qui a mobilisé le plus grand nombre de personnels (52 300 ouvriers et ingénieurs), et le plus grand nombre d’engins (653 au total). ça n’était jamais arrivé au Cameroun.