Au Cameroun, la DGD va élaborer une stratégie de Com’ de la ZLECAf ciblée sur le secteur privé

0
Terminal à conteneurs du Port de Kribi vue de haut

Le Directeur Général des Douanes (DGD), FONGOD Edwin NUVAGA, vient de signer une note de service portant création d’un groupe de travail chargé de l’élaboration d’une stratégie de communication et de vulgarisation de la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf) auprès du secteur privé.

Placé sous sa supervision, le groupe de travail est notamment chargé de préparer un plan de communication sur la ZLECAf, sensibiliser les opérateurs économiques sur les Règles d’Origine ZLECAf ; et présenter les mécanismes et procédures de l’initiative sur le Commerce Guidé de la ZLECAf.

A lire sur bougna.net : Selon la Banque mondiale, la simplification des procédures douanières pourrait booster les revenus au sein de la ZLECAf 

Ce groupe de travail va en outre procéder à une vulgarisation des documents commerciaux applicables à l’initiative sur le Commerce Guidé de la ZLECAf ; et mener toutes les actions relatives à la mise en œuvre de la ZLECAf au Cameroun.

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2021, la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) a pour objectif de relever le commerce intra-africain en créant la nouvelle plus grande zone de libre-échange commerciale.

Au cours d’une audience le 27 juin dernier accordée par le ministre camerounais du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, le Sud-africain Wamkele Mene, premier secrétaire général de la ZLECAF a relevé quelques contraintes à la mise en application de cette Zone de libre-échange, notamment pour les PMEs africaines.

Lire aussi : Zlecaf : Bientôt une plateforme pour faciliter les échanges commerciaux  des PME africaines 

« Il se pose le problème d’éligibilité des PME,  il se pose des problèmes de garanties, nous négocions pour voir l’approche appropriées. Nous sommes engagés à aider les pays à construire les institutions, renforcer les capacités », avait-il cité.

Avant d’ajouter que s’agissant des PMEs, il est nécessaire de procéder à la mise en place d’« un marché digital (qui Ndlr.) sera créé pour faciliter les échanges. Etant donné que l’argent est disponible (…) ».

La plateforme en gestion reviendra en effet se rajouter à l’Africa trade exchange (ATEX).  Développée par la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) et la banque africaine d’import-export (Afreximbank), en collaboration avec l’union africaine et le secrétariat de la ZLECAF pour servir de marché numérique B2b et entre entreprises et gouvernement (B2G).

Lire aussi : CEMAC : Les ministres des pays membres se donnent six mois de plus pour valider un protocole de concurrence de la ZLECAf 

« L’ATEX permet les achats groupés de produits de base pour garantir l’accès des pays à des fournitures rares de manière transparente. L’ATEX est connecté à l’écosystème numérique pour soutenir la mise en œuvre de l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et fournir aux acheteurs et aux états membres des produits de qualité provenant de fournisseurs vérifiés de manière plus efficace et à un coût moyen, améliorant ainsi le commerce transfrontalier », note la CEA.

Rappelons que du fait de la ZLECAF,  le commerce intra-africain a franchi le cap des 1000 milliards de dollars, soit plus de 624 000 milliards de FCFA, en 2021, soit une hausse une hausse de 18%, par rapport à 2020, il était à 511 680 milliards de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here