Deux personnes ont perdu la vie ce 16 octobre 2022 dans la région du Centre. Après que leur véhicule de tourisme (immatriculé CE 879 MT) ait été heurté par un train au niveau du PK36+500 entre les gares de Mbandjock et de Tabene.
Selon la Cameroon Railways (CAMRAIL), c’est lors de la traversée du passage à niveau que ledit véhicule s’est fait percuter « à l’arrière par le train 903 Sa ». Deux autres blessés ont été enregistrés.
A lire sur bougna.net : Sécurité ferroviaire : Le Ministère des Transports et ses partenaires sensibilisent les usagers sur les dangers des passages à niveau
« CAMRAIL adresse ses sincères condoléances aux familles endeuillées, et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés, qui ont été immédiatement pris en charge », précise la filiale de Bolloré Railways dans un document parvenu à notre rédaction.
« Tout en regrettant sincèrement cet accident ayant entraîné des pertes en vies humaines, CAMRAIL rappelle l’impératif du respect des règles de sécurité aux passages à niveau, et invite à plus de vigilance lors de leur franchissement », complète l’entreprise.
Lire aussi : Cameroun : Ces morts sur les chemins de fer qui mettent en mal la sécurité de la voie ferrée
En un an (entre février 2021 et mars 2022) treize « incidents » ont été enregistrés sur les différentes lignes de chemin de fer du Cameroun. Un phénomène qui ne date pas de cette année, puisqu’en 2020, CAMRAIL a compté 14 collisions sur les passages à niveau et traversées clandestines.
Selon les données officielles rendues publiques par la Cameroon Railways et le Ministère des Transports, une centaine de morts et une cinquantaine de blessés ont été enregistrés en deux ans (entre 2020 et 2022) du fait du non-respect des règles de sécurité aux passages à niveau.