Plus d’une demi-dizaine de personnels de la Direction Générale des Douanes (DGD), affectés à la Cellule de l’Information et de la Communication (CIC) suivent actuellement un séminaire atelier de formation sur les techniques d’écriture et de production radiophoniques.
Prévue pour trois jours, (elle a débuté ce mardi), la formation qui se déroule dans la salle de réunions de l’Annexe de la Direction Générale des Douanes à Tsinga devrait s’achever ce jeudi 15 novembre.
A lire sur bougna.net : Jean Claude EKOUBE, nouveau Chef de la Cellule de l’Information et de la Communication (CIC) de la Direction Générale des Douanes
Dispensée par Blaise Testelin NANA, par ailleurs Rédacteur en Chef Radio à la Cameroon Radio Television (CRTV), elle vise à atteindre quatre objectifs. Appréhender l’écriture radiophonique en passant du texte écrit au texte oral ; maîtriser les différents genres journalistiques propres à la radio ; acquérir les bases techniques nécessaires à la production radio ; et maîtriser la technique de production d’un magazine radio et produire un magazine témoin.
Le séminaire atelier de formation présidé par PAGOU Louis, Directeur des Ressources et de la Logistique (au Centre-photo), représentant le Directeur Général des Douanes est essentiel pour cette administration.
Depuis le début de cette année 2022, la CIC a entrepris de produire une émission radiophonique hebdomadaire. Consistant essentiellement de dépêches sur l’actualité de la Direction Générale des Douanes de la semaine, elle était notamment partagée via les réseaux sociaux (WhatsApp par exemple).
Lire aussi : La DGD va élaborer une stratégie de Com’ de la ZLECAf ciblée sur le secteur privé
Le renforcement des capacités des personnels de la CIC laisse entrevoir la production d’une émission, cette fois diffusée sur les antennes de chaînes de radio. Une tradition déjà respectée par certaines administrations et d’autres départements ministériels.
Il s’agit aussi pour l’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA, de communiquer davantage, dans un contexte marqué par la montée en puissance de la Direction Générale des Douanes dans l’économie nationale d’une part, et d’autre part, au sein de la Communauté de Défense et de Sécurité.