Cameroun : Jean Claude EKOUBE, nouveau Celcom de la Direction générale des Douanes

1
Jean Claude EKOUBE, nouveau Celcom DGD

Une consécration, une reconnaissance…entre ces deux vocables, la distance pour définir l’ascension de Jean Claude EKOUBE à la tête de la Cellule de la Communication de la Direction générale des Douanes (DGD) n’est pas si grande. Tant le fils de la Sanaga-Maritime a longtemps ramé pour enfin avoir l’opportunité de prouver son savoir-faire à la tête de cette Cellule.

Arrivé au sein de la DGD à 28 ans (en 2006) comme agent temporaire, Jean Claude EKOUBE travaille à la mise en valeur des actions de l’administration des douanes. Son action prend une envergure à l’arrivée de Minette Libom li Liken. Celle à qui on attribue les plus grands changements au sein de l’administration douanière.

En sept ans passés à la tête de la DGD, la fille de Mvieng fait passer les recettes douanières de 443,4 milliards de FCFA en 2008 (date de sa nomination à la tête de la DGD) à 478 milliards de FCFA en 2015 (année de son départ). Et fait de la communication un élément essentiel de son management. Au sein de cette équipe de communication, Jean Claude EKOUBE est alors fait Contractuel d’Administration.

A lire sur bougna.net

Cameroun: Le gouvernement prévoit une progression des recettes douanières de +2% d’ici 2022

Son rôle monte d’un cran à partir de 2016, après la nomination de Fongod Edwin NUVAGA, à la tête de la Direction générale des Douanes. Face à la crise économique qui fait craindre une éventuelle dévaluation du FCFA, face aux attaques de Boko Haram qui paralysent l’activité économique dans le Septentrion, face à l’insécurité dans le NoSo, l’administration douanière est contrainte de se réinventer.

Il faut adopter un train de mesures, mais il faut aussi (et surtout) savoir communiquer, pour les faire comprendre. D’une part par les usagers de l’administration douanière, mais aussi par le camerounais lambda. Une mission que le diplômé en Droit des Affaires (obtenu à l’Université de Yaoundé 2) saura accomplir.

Avec la crise de la COVID-19, c’est donc un énième challenge que le père de sept enfants s’apprête à relever. Après une année 2019 satisfaisante, au cours de laquelle les recettes douanières ont atteint 917,7 milliards de FCFA, l’année 2020 s’annonce moins reluisante. Les prévisions de recettes de 905 milliards ont largement été revues à la baisse à la suite de l’Ordonnance du Président de la République du 03 juin portant modification de la Loi de Finances 2020.

A lire aussi sur bougna.net

Cameroun : La Douane termine l’année 2019 avec des recettes de 917,7 milliards. En hausse de +7,3%

A 42 ans, celui qui a récemment été intronisé comme Grand Notable à la Chefferie du Canton Yakalag à Mouanko (région du Littoral) semble avoir la force et l’expérience. Son parcours scolaire à Ebolowa (région du Sud), puis à Bafoussam (région de l’Ouest) seront essentielles dans cette nouvelle mission.

 

Lire aussi :

06/06/2019      Après les réajustements du FMI, Fongod rappelle ses collaborateurs pour « trouver des voies de mobilisation des ressources » 

15/07/2019      Cameroun : En six mois, l’opération HALCOMI 3 a collecté plus de 900 millions d’amendes 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here