Le cabinet de courtage en assurance présent depuis un an au Cameroun veut s’imposer comme une entreprise plus proche de ses clients. Au cours d’un cocktail dinatoire organisé à Douala, les invités ont eu l’opportunité d’en savoir un peu plus.
Il est un peu plus de 17 heures ce jeudi, 08 décembre 2022. Le marché des fleurs de Bonanjo (quartier huppé de Douala) voit passer des personnalités pas tout à fait communes. Acteurs du secteur des assurances au Cameroun, hommes d’affaires, administratifs, etc. ne viennent certainement pas acheter des fleurs. Mais peut-être faire une fleur à ACI sas (Assurances Cameroun International) qui inaugure sa filiale du Cameroun.
Dans l’enceinte de ce service, habituellement ouvert aux clients, la Directrice générale, a réservé un cadre paisible et assurant à ses convives. Autour d une piscine un coin shooting a été aménagé pour les souvenirs, buffet aux variétés africaines et occidentales, il y avait de quoi ne pas s’ennuyer.
Dans sa robe en tissu léger et fluide, rayée de bleu et de blanc, Sabine B. accueille, discute, invite à prendre un verre ou à manger un bout. Pour cette soirée présentée comme la cérémonie d’inauguration, elle ne fera pas de discours. Mais ne manquera pas l’occasion, lors des discussions, de s’assurer que ses invités soient aux petits soins.
Positionnement
« Nous sommes un nouveau cabinet de courtage en assurances ouvert à Douala depuis un an. Nous faisons tout ce qui est assurance locale. Nous travaillons avec tous les assureurs de la place », nous lance-t-elle. A Douala, ACI souhaite tirer profit de l’expérience déjà forgée en France et à Dakar (où les bureaux opèrent depuis près d’une dizaine d’années).
« Depuis un an, nous avons constaté une grande concurrence. Mais le marché est pour tout le monde. Je sens qu’au Cameroun, l’économie, de manière générale, a beaucoup de projets. Les choses bougent. Il y a du travail pour tout le monde. L’important est simplement au niveau du suivi du règlement et des lois. Notre bureau s’appuie sur ces idéaux-là. Etre correct, bien conseiller nos clients, et bien faire les choses », clarifie-t-elle.
D’ailleurs, dans ce marché fortement concurrentiel, ACI sait comment s’imposer. « Nous offrons à nos assurés une large gamme de produits d’assurance. En tant que courtier, notre plus-value c’est le conseil qu’on donne à nos clients. Avoir un client c’est savoir ce qu’il veut, le comprendre, et lui proposer ce dont il a besoin. Voyez-vous, être à l’écoute de son client est très important », conclut-elle.
Produits
Aux clients, l’entreprise de courtage propose une gamme de produits destinés à la fois aux entreprises et aux particuliers. Dont l’assurance automobile, habitation, santé individuelle et familiale, assurance individuelle accident pour les particuliers et toutes les autres gammes d’assurance.