La BAD mène des réflexions sur les pistes d’un meilleur accompagnement du Fonds Routier dans ses missions

0

La Banque africaine de Développement (BAD) mène actuellement des réflexions devant lui permettre de comprendre les contraintes qui pèsent sur le programme d’entretien routier, et capaciter le Fonds routier dans ses missions statutaires.

Au cours d’une audience accordée par Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics (MINTP), une délégation de la BAD conduite de Mike SALAWOU a justifié les motivations de cette réflexion centrée sur la durabilité des investissements.

A lire sur bougna.net : Pourquoi l’ONU veut voir le Cameroun réadapter le fonctionnement du Fonds routier 

« Au Conseil d’administration de la BAD, les mêmes questions reviennent sur l’accompagnement qu’on doit faire des Fonds Routiers pour leur permettre de jouer efficacement leurs rôles. Des outils ont été mis en place. Mais on a l’impression que le processus s’enlise dans les pays », a analysé Pierre MORE NDONG, Expert en chef des transports à la BAD.

Selon lui, cette problématique n’est pas spécifique au Cameroun. Dans la sous-région Afrique centrale, des cas comme celui de la République démocratique du Congo (RDC) se posent avec autant d’acuité.

La réflexion d’ensemble qui est en train d’être menée analysera surtout les processus et procédés. « Nous nous sommes rendus compte que souvent, ce n’est même pas le problème des ressources, puisqu’elle est souvent disponible. Les problèmes qui se posent beaucoup plus sont des problèmes d’affectation ou de programmation », précise l’expert de la BAD.

Pistes

Cette sortie de la BAD survient au moment où le Cameroun prépare la mise en place d’un Fonds Routier de deuxième génération. Cette métamorphose devrait notamment permettre à l’établissement public administratif de type particulier de collecter lui-même les ressources dédiées à l’entretien des routes, et les rendre disponibles pour les différents acteurs opérationnels afin de leur garantir une plus grande autonomie.

Lire aussi : Au Cameroun, dès 2022, les présidents de région deviendront ordonnateurs du Fonds Routier (MINTP) 

Selon le Fonds Routier, les observations de la BAD sont pertinentes, et peuvent parfaitement se justifier. D’abord au regard du linéaire qui a énormément augmenté, mais aussi au regard des mécanismes qui se sont complexifiés.

« Le réseau routier national prioritaire éligible au financement du Fonds Routier qui était moins de 30 000 km avant 2017 est passé à plus de 120 000 km en intégrant l’ensemble des routes communales éligibles au financement du Fonds Routier », rappelle Essaie MOUSSA Aubin, Administrateur du Fonds Routier.

De plus, ajoute-t-il, « avec la croissance économique, le réseau routier national va de plus en plus croissant et est autour de 173 000 km aujourd’hui, pourtant les ressources destinées à l’entretien routier ont subi une régression entre 2017 et 2022, passant de 60 milliards de FCFA à 50 milliards de FCFA en 2022 ».

La loi

Enfin, conclut-il, « avec un plafonnement des ressources et la Loi des Finances 2019 qui consacre la fusion de l’ensemble des ressources du Fonds Routier (RUR, péage, amendes de pesage, taxe à l’essieu), la solvabilité du Fonds Routier est davantage engagée ».

Au niveau du gouvernement, un projet de Loi portant création d’un Fonds routier de deuxième génération est en cours d’élaboration. Au cours des travaux 2022 du Comité National de pilotage des programmes routiers intégrateurs et des projets de facilitation des transports tenu en février 2022 à Yaoundé, Emmanuel Nganou DJOUMESSI a présenté les avancées du projet.

Lire aussi : L’avant-projet de Loi portant création d’un Fonds routier de deuxième génération en cours d’examen (MINTP) 

L’avant-projet de Loi portant création d’un Fonds routier de deuxième génération est élaboré et les procédures en vue de son examen par les instances compétentes sont en cours, avait-il alors déclaré.

Dans le cadre de la Loi de Finances 2023 (déjà adoptée par le Parlement et en attente de promulgation par le Président de la République), l’enveloppe allouée au Fonds Routier a été fixée à 45 milliards de FCFA.

 

Lire aussi :

20/01/2020      Malgré les difficultés de paiement, 90% des projets d’entretien des routes communales inscrits au Fonds Routier entre 2018 et 2019 réalisés 

09/12/2022      Le MINTP se dit prêt à transférer un peu plus de 6,714 milliards de FCFA aux exécutifs régionaux pour l’entretien du réseau routier 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here