Selon la Cameroon Railways (CAMRAIL), près d’1,183 milliards de FCFA ont été versées à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) au titre des cotisations sociales de son personnel. Un personnel estimé selon les données officielles du concessionnaire des chemins de fer au Cameroun à 1 500 emplois directs (et 4 000 personnels de la sous-traitance).
Grâce à « une politique volontariste de ressources humaines », ce nombre d’employés de filiale de Bolloré Railways devrait considérablement croître. D’ici mars 2023 par exemple, l’entreprise dirigée par Pascal MINY envisage de recruter une centaine de jeunes diplômés camerounais. Un recrutement rendu possible grâce au partenariat noué avec le Centre de formation Professionnelle et Continue-La Salle (CFPC-LS).
A lire sur bougna.net : CAMRAIL annonce le recrutement de d’une centaine de jeunes diplômés camerounais d’ici mars 2023
« Le respect des délais de paiement des cotisations sociales et l’immatriculation de l’ensemble de ses personnels ont valu à CAMRAIL le Certificat d’exemplarité décerné par la Caisse nationale de prévoyance sociale en 2015 et le Prix « Marikana 2015 » décerné par l’Institut Afrique RSE pour l’excellence de sa politique des ressources humaines », se réjouit l’entreprise.
Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, CAMRAIL revendique un investissement moyen de 12 milliards de francs CFA par an. L’entreprise dit reverser en moyenne 10 milliards de FCFA chaque année à l’État du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts.
Lire aussi :