Touristique Express, le transporteur interurbain de personnes vent debout contre les accidents de la circulation. L’entreprise vient d’organiser une série de formations au bénéfice de son personnel navigant sur la santé du travail.
« Pour sa survie, elle a besoin d’avoir des acteurs sains, qui puissent travailler normalement. Parce qu’un seul accident peut mettre toute l’entreprise à terre. Et un accident peut avoir pour cause un problème de santé d’un chauffeur », a expliqué ALIM DAOUDA, Directeur Général de Touristique Logistique.
A lire sur bougna.net : Qui est El Hadj Yaouba BELLO, le PDG de Touristique Express S.A.
La formation organisée à Ngaoundéré (région de l’Adamaoua), était dispensée par des médecins du travail. Hygiène alimentaire, santé du sommeil, prévention des troubles psycho-traumatiques avant, pendant, et après un voyage, étaient au menu.
« L’objectif était d’apprendre aux chauffeurs comment prévenir la survenue des maladies professionnelles, et comment diminuer les risques. A travers cette communication, nous pensons qu’ils sont bien outillés », a ajouté le docteur AROGA, médecin du travail.
Lire aussi : Touristique va solliciter les services de Tractafric Motors Pour renforcer les aptitudes de ses conducteurs
« L’Organisation Mondiale de la Santé a pris le sucre et le sel comme des fléaux. Il faut donc utiliser moins de sucre, moins de sel. C’est la première des choses. Mais il faut surtout savoir quand manger et quoi manger », a pour sa part conclu le docteur AHMADOU ABBO, médecin du travail.
Conduite défensive
Au cours de ces travaux, les conducteurs de Touristique ont également été formés sur la conduite défensive et préventive. Pour Mohamadou ABDOULAYE, Directeur Général de Touristique Express, il faut sans cesse s’adapter.
Lire aussi : Touristique Express renforce son parc avec l’acquisition de cinq bus MCV500 chez Tractafric Motors Cameroun
« On n’est fort que par le renforcement des capacités constant. Le dynamisme du marché, le dynamisme du terrain nous impose de détecter nos failles, nos faiblesses, et réagir par rapport à cela, et de prendre des mesures d’atténuation ».
Créé en 1999 sous le statut de SARL, puis devenue Société Anonyme deux ans plus tard, Touristique Express emploie 1100 personnes. A ce jour, l’entreprise dispose d’une flotte constituée d’une centaine de bus. En 2011, Touristique Express revendiquait un chiffre d’affaires de 120 millions de FCFA.
Lire aussi :
Qui est Abdoulaye Mohamadou, le nouveau DG de Touristique Express