Sur les 429 km de nouvelles routes bitumées promises par Emmanuel Nganou DJOUMESSI pour le compte de l’exercice budgétaire 2022, le Ministère des Travaux Publics a déjà livré 395 kilomètres (données de début décembre 2022).
Parmi ces nouvelles routes, les axes Nsimalen-Mbalmayo-Ebolowa (87 Km) ; Mengong-Sangmélima (74 Km) ; Bonepoupa-Yabassi (51,3 Km) ; Tonga-Bafoussam-Babadjou (110 Km) ; Melong-Bangem (16 Km) ; Mandchourie-Akokan (45 Km); Akokan-Batouri (45 Km) ; Léna-Tibati-Ngatt (167 Km) ; Nding-Mbgaba (40 Km); Galim-Bamendjing-Foumbot-Banganté (47 Km) ; et Ebebda-Kalong (63, 750 km).
Lors de la défense de son projet de budget 2022 devant les membres de l’Assemblée Nationale, le Ministre des Travaux Publics avait annoncé d’autres projets à réaliser. Il s’agissait notamment de la construction des voies de raccordement et de rétablissement de l’autoroute Yaoundé-Douala (Phase I) au réseau urbain ; et de la route Nding-Mbgaba.
Figuraient aussi dans la liste, les routes Yoko-Lena (y compris les travaux complémentaires du lot 4 de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Sengbe-Tibati-N15) ; Mbama-Messamena (y compris les voiries Abong-Mbang et Messamena) ; les aménagements connexes à la Section Olama-Bingambo de la route Olama-Kribi (Voiries de Ngomedzap, Mvengue et Lolodorf ainsi que 62 km de routes secondaires) ; la voie d’accès à la Cimenterie de Nomayos.
Malgré les crises (conflit russo-ukrainien, pénurie de gasoil, crise du fret maritime, etc.), le gouvernement devrait donc respecter ses engagements en matière de développement des infrastructures routières.
Un constat qui n’est pas du tout surprenant, s’il faut se fier aux affirmations optimistes du Ministre des Travaux Publics fin février dernier dans une interview accordée à BOUGNA. « Nous allons réaliser les 492 km de routes. Nous allons les réceptionner. Je pense d’ailleurs même qu’on ira au-delà », avait déclaré l’ingénieur de l’Etat.
Dans son analyse, le ministre disait compter en cela sur «la détermination de certaines entreprises qui, avec le concours de leurs partenaires financiers (les banques), réussissent à lever les financements pour réaliser nos prestations. Nous allons effectivement réaliser ce nombre de kilomètres de routes en 2022 », avait-il conclu.
Les prévisions de 2022 restent cependant inférieures à celles de l’année 2021. Année au cours de laquelle l’ingénieur de l’Etat avait réceptionné plus de 778,62 km de chaussées bitumées. Parmi celles-ci, les deux voies autoroutières (Yaoundé-Douala et Kribi-Lolabé), et une dizaine d’autres routes.
Dont Mintom-Lele (N9- 67,5 km) ; Lélé-Ntam-Ballam (53 km) ; Maroua-Bogo, dans le cadre du PLAN (R0905-34,88 km) ; Maroua Mora (61,43 km) ; Bikoula-Djoum (38 km) ; Grand-Zambi-Kribi (53 km) ; Léna-Tibati (166,51 km); Ebebda-Kalong (63,75 km) ; Kalong-Tonga (62 km) ; et Tonga-Bafoussam (80 km).