Côte-d’Ivoire: La STAR va investir plus d’1, 161 Md de F. sur les travaux de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan

0

La Société des Transports Abidjanais sur Rail (STAR), un groupement d’entreprises composé de Bouygues Travaux Publics (mandataire), Colas Rail, Alstom et Keolis, a signé un nouvel avenant au contrat de conception construction exploitation maintenance du Métro d’Abidjan ligne 1, avec le gouvernement de Côte d’Ivoire.

Le document a notamment été paraphé par Amadou Koné, Ministre des Transports, Adama Coulibaly, Ministre de l’Économie et des Finances et Moussa Sanogo, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, en présence de Patrick Achi, Premier Ministre de la Côte d’Ivoire et Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France.

Cette signature marque la mise en vigueur du contrat et le bouclage du financement de ce projet ambitieux dans la région sub-saharienne (plus grand projet de mass transit).

« Son tracé, long de 37 kilomètres, suivra un corridor naturel de communication, du nord (Station Anyama Centre) au sud (Station Aéroport) de la capitale ivoirienne. Parmi les éléments majeurs du projet figure notamment la construction de 18 stations, 24 ponts, 1 viaduc sur la lagune, 34 passerelles piétonnes et 8 passages souterrains », se réjouit Bouygues Construction dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Cette signature  amorce également les travaux qui s’étendront sur un délai de 66 mois, au terme duquel le métro sera mis en service commercialement. Il devra être capable de transporter plus de 500 000 passagers par jour. Il ambitionne d’être un métro à ciel ouvert qui facilitera la fluidité des déplacements et permettra ainsi de décongestionner Abidjan.

 Cahier de charges

Les autorités ivoiriennes ont fait le choix d’un groupement d’entreprises françaises de premier rang. La construction des infrastructures sera assurée par Bouygues Travaux Publics. Colas Rail sera en charge de la voie ferrée, de l’électrification (caténaire et sous-stations), de la billettique et d’une partie des courants faibles et participera à l’intégration système. Alstom assurera le développement du matériel roulant (20 trains de 5 voitures), équipé d’un système CBTC (Communication-Based Train Control) de dernière génération, ainsi que l’intégration système. Enfin, l’exploitation et la maintenance du réseau de métro sont confiées au groupe Keolis.

Ce projet de mobilité est destiné à accompagner le développement économique et démographique de la capitale ivoirienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here