Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC (EIED) : Deux camerounais majors dans deux promotions

0
Lauréats de l'Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC

Fin heureuse de la formation des Contrôleurs et Agents de Constatation des Douanes de l’Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC (EIED-CEMAC). DANRA HIGRI et SOUFON NCHARE SALIHOU de nationalité camerounaise, sont respectivement major de la promotion des Contrôleurs et des Agents de Constatation. Un cursus réussi avec brio, grâce notamment à l’accompagnement de leur parrain, le Colonel MANDONG Isaac Noé, Directeur de la Formation de l’EIED CEMAC.

Ce n’est pas la première fois que des camerounais achèvent leur formation avec les meilleures notes de la promotion. Avant DANRA HIGRI et SOUFON NCHARE SALIHOU, les camerounais Kuesoh GOUCHIGNE Patrice et Nah Wamuh Fidelis SHEY, élèves de la 3e promotion des Inspecteurs des Douanes, avaient honoré le drapeau du Cameroun à l’École Inter-Etats des Douanes de la Cemac (EIED) en se classent respectivement major et vice major.

Formation

Pour parvenir à ce niveau les deux majors ont bravé avec brio une formation rigoureuse. Chez le niveau « contrôleurs », les élèves suivent une formation de 11 mois, reposant sur 17 matières (870 heures). Leur matière de base, « Législation et Règlementation Douanière », compte à elle seule 120 heures. D’autres matières comme « Contentieux Douanier et Contrôle de Changes », et « Technologie Tarifaire » comptent aussi pour beaucoup (100 heures chacune).

A lire sur bougna.net : Des douaniers camerounais honorent le drapeau national à l’Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC 

La scolarité des candidats admis par voie de concours est entièrement prise en charge par l’EIED qu’il s’agisse des candidats dits « externes=non douaniers » (par exemple les étudiants) et « internes=candidats fonctionnaires douaniers ». Par contre les frais de transports aller et retour des candidats admis par voie de concours sont pris en charge par l’administration des douanes de leur pays d’origine respectif.

Par ailleurs, l’EIED étant maintenant ouverte aux candidats (internes et externes) qui veulent s’inscrire en privé ceux-ci seront amenés à supporter eux-mêmes la totalité des frais scolaires liés à leur formation  dont le coût total est défini dans le tableau ci-après :

Chez les agents de constatation, la durée de la formation est moins longue (10 mois, pour 730 heures). Le module sur les matières douanières (380 heures) notamment « Législation et Règlementation Douanière » (80 heures) ; « Contentieux Douanier et Contrôle de Changes » (80 heures) ; et « Lutte contre la fraude » avec 60 heures seulement.

Au total, l’École Inter-Etats des Douanes de la CEMAC offre quatre formations. Outre les contrôleurs et les agents de constatation, l’IEED forme des inspecteurs (15 mois de formation pour 1 150 heures) et les préposés (neuf mois pour 600 heures).

Conditions d’accès

Créée le 22 Décembre 1972 lors de la 8ème session du Conseil des Chefs d’Etats de l’Union Douanière et Economique de l’Afrique Centrale (UDEAC) tenue à Brazzaville, l’Ecole Inter-Etats des Douanes de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (EIED-CEMAC) est régi par l’Acte 8/72-UDEAC-151 du Conseil des Chefs d’Etats de l‘UDEAC (actuel CEMAC). Elle compte six (06) Etats membres à savoir le Cameroun, le Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

Lire aussi : Coopération douanière : FONGOD Edwin NUVAA à l’Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC de DJIBLOHO (Guinée Equatoriale) 

Selon l’Ecole, « La scolarité des candidats admis par voie de concours est entièrement prise en charge par l’IEED qu’il s’agisse des candidats dits  » externes ou non-douaniers » (par exemple les étudiants) et « internes ou candidats fonctionnaires douaniers ». Par contre, les frais de transport aller et retour des candidats admis par voie de concours sont pris en charge par l’administration des Douanes de leur pays d’origine respectif ».

Par ailleurs, précise l’école, « l’IEED étant maintenant ouverte aux candidats (internes et externes) qui veulent s’inscrire en privé, ceux-ci seront amenés à supporter eux-mêmes la totalité des frais scolaires liés à leur formation ».

Bon à savoir, le coût varie de 3,6 millions de FCFA pour les Agents de constatation à 5,2 millions de FCFA pour les Inspecteurs. Depuis 2021, FONGOD Edwin NUVAG, le Directeur General des Douanes du Cameroun, est le Président en exercice de cette Institution de formation spécialisée sous-régionale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here