Atteinte des émissions nettes nulles d’ici à 2050. Tel est l’une des résolutions fortes prises au cours de la 54ème Assemblée générale de l’Association des Compagnies Aériennes Africaines (AFRAA). Achevée le 14 décembre dernier à Dakar au Sénégal, les 456 délégués de 42 pays ont pu échanger autour du thème : « Activer la feuille de route pour une aviation africaine durable ».
Toujours dans le sillage du transport aérien durable, l’Assemblée Générale de l’AFRAA exhorte toutes les parties prenantes de l’industrie à s’engager à traiter l’impact environnemental de leurs politiques, produits et activités avec des actions concrètes et des échéances claires.
A lire sur bougna.net : Transport aérien : L’AFRAA place le Cameroun dans le Top 10 des pays qui promeuvent le trafic intra-africain
Elle a par ailleurs encouragé toutes les compagnies aériennes membres à continuer d’améliorer l’efficacité de leurs opérations afin de réduire durablement les émissions du secteur et de soutenir la transition vers des carburants aéronautiques durables (SAF) fiables et compétitifs.
Il a également été question d’appeler les compagnies aériennes africaines et les parties prenantes du transport aérien à agir sur les initiatives et les stratégies qui conduiront à la durabilité du secteur pour réaliser son potentiel.
Concrètement: « il s’agit notamment de la feuille de route pour la durabilité du transport aérien, de la mise en œuvre effective du marché unique du transport aérien africain (SAATM), de l’accord de libre-échange continental (AFCFTA) et du protocole de libre circulation ». Précise ainsi, le communiqué de presse de l’AFRAA, parvenu à notre rédaction.
Lire aussi : Cameroun : La Douane délivre son premier Certificat d’origine ZLECAf de l’histoire
Pour Alioune Badara FALL, Président de l’association par ailleurs Directeur Général de Air Sénégal, il sera aussi question de réaliser l’amélioration de la connectivité entre les pays africains, de construire des transporteurs réellement efficaces tant sur le plan opérationnel que financier, d’atteindre les tarifs structurellement compétitifs afin d’offrir aux africains la possibilité de voyager, des rencontrer et d’échanger plus facilement grâce à de nouvelles routes, des fréquences accrues.
Au cours de cette 54ème assemblée générale, LAM Mozambique a été élu Président du comité exécutif, Kenya Airways comme premier vice-président et Air Algérie comme second vice-président.
Le comité exécutif de l’AFRAA est responsable de la supervision de l’association. Quant à l’hôte de la 55eme assemblée générale, il s’agit d’Uganda Airlines. En tant que présidente.de l’association, elle accueille ra donc les membres en Ouganda du 19 au 21 novembre 2023
Larisse TOGNA