Le Groupe MSC prend officiellement possession des activités de transport et de logistique du Groupe Bolloré

1

Le Groupe Bolloré a annoncé ce jour, 21 décembre 2022, la cession de ses activités africaines de transport et de logistique au Groupe MSC. Il s’agit, rappelle le groupe, de 100 % de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique.

A lire sur bougna.net : Suite au rachat de Bolloré par le Groupe MSC, des travailleurs camerounais craignent pour leur avenir 

Dans le communiqué publié ce même 21 décembre et parvenu à notre rédaction, le groupe précise que cette cession a été faite « sur la base d’une valeur d’entreprise nette des intérêts minoritaires de 5,7 milliards d’euros (plus de 3 738 milliards de FCFA). Le prix de cession des actions s’établit à 5,1 milliards d’euros (autour de 3 345  milliards de FCFA) auquel s’ajoutent 600 millions d’euros (393,574 milliards de FCFA) de remboursement de comptes courants ».

Mais le Groupe Bolloré va continuer à déployer ses activités en Afrique à travers Vivendi dans le secteur de la communication, du divertissement, des télécoms et de l’édition. Le Groupe qui investit depuis trente ans sur le continent africain va poursuivre de nouveaux projets notamment dans le secteur de l’agriculture durable !

Réaction

Sur les réseaux sociaux, plusieurs ex-cadres du groupe Bolloré, aujourd’hui membres des effectifs du groupe MSC ont réagi à ce basculement. C’est le cas de Philippe LABONNE, Président de Bolloré Africa Logistics.

« Avec fierté et enthousiasme, nous rejoignons ce jour la grande famille MSC Mediterranean Shipping Company. C’est une très belle journée pour nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires. Sous le leadership de Diego Aponte et du groupe MSC, Bolloré Africa Logistics va bénéficier de l’expérience et de l’envergure du 1er armateur mondial», a-t-il réagi.
Au sujet du groupe qui cède ses activités, Philippe LABONNE écrit : « Nous nous engageons ainsi dans un projet ambitieux et à long terme avec pour objectif d’améliorer la productivité de nos installations, l’attractivité du continent et la connectivité de l’Afrique avec elle-même et au reste du monde. Après avoir été développé pendant 40 ans sous l’impulsion de Vincent et Cyrille Bolloré le 1er réseau de logistique intégrée en Afrique, le changement d’actionnaire va permettre à Bolloré Africa Logistics de s’engager dans une nouvelle dynamique au bénéfice du continent africain ».
Avent de conclure que « Nous allons poursuivre nos investissements, continuer à développer les talents locaux, contribuer à construire un tissu d’entrepreneurs locaux dans le sillage de nos activités, afin de contribuer à la transformation logistique du continent. Je suis très fier d’écrire avec nos 21 000 collaborateurs, la nouvelle page de l’histoire de notre entreprise ».

Lire aussi : 

31/03/2022      C’est fait ! Comme annoncé en décembre 2021, Bolloré vend au Groupe MSC 100% de Bolloré Africa Logistics 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here