Alors qu’il regarde l’argentine remporter le trophée de la Coupe du Monde, DANRA HIGRI peut se targuer de n’avoir rien à envier à Lionel Messi. Le Sous-Officier des Douanes (Stagiaire Contrôleur) vient lui aussi d’être sacré « Major » de sa promotion, après une formation de 11 mois passée à l’Ecole Inter-Etats des Douanes de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (EIED-CEMAC) dont le siège est à Djobloho, en Guinée Equatoriale.
A 27 ans, ce fils de GODOLA (Arrondissement de Kalfou, département du Mayo-Danay région de l’Extrême-Nord) a retrouvé ses collègues de la Direction des Ressources et de la Logistique (Direction Générale des Douanes) son trophée en main.
A lire sur bougna.net : Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC : DANRA HIGRI et SOUFON NCHARE SALIHOU majors dans deux promotions
Un trophée remporté après une performance notée à 17,41/20 par ses enseignants de cette Institution de formation spécialisée dont la Président en exercice sous-régionale est assurée par FONGOD Edwin NUVAGA, le Directeur Général des Douanes du Cameroun.
Ancien élève du Collège Prive Catholique Bilingue Jacques de Bernon de Maroua où il obtient son Baccalauréat série C. (2012), DANRA HIGRI entre à l’Ecole Normale Supérieure de Maroua, à la filière Maths-Info.
Après trois ans de formation, il sort en 2015, il est admis au concours direct pour le recrutement de sous-officiers de la douane. Au sein de la DGD, il est tour à tour affecté à la Brigade Mobile de Dschang, Secteur des Douanes de l’Ouest (2016-2017), au Service du Traitement du Manifeste à l’export du Secteur des Douanes du Littoral I (2017-2018), au Bureau Principal Hors Classe des Douanes Port I du même Secteur Des Douanes (2018-2020), avant d’être promu Chef de Bureau de la masse d’habillement, à la Direction des Ressources et de la Logistique (Yaoundé).
Lire aussi : Des douaniers camerounais honorent le drapeau national à l’Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC
Ce diplômé en Sciences économiques (il obtient un DEUG à l’Université de Douala), titulaire d’un diplôme de préparation militaire supérieure au BTAP de Koutaba, est considéré comme un douanier travailleur et rigoureux. En 2020 par exemple, il obtient une lettre de félicitations du Chef du Secteur des Douanes du Littoral I.
Créée le 22 Décembre 1972 lors de la 8ème session du Conseil des Chefs d’Etats de l’Union Douanière et Economique de l’Afrique Centrale (UDEAC) tenue à Brazzaville, l’Ecole Inter-Etats des Douanes de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (EIED-CEMAC) est régi par l’Acte 8/72-UDEAC-151 du Conseil des Chefs d’Etats de l‘UDEAC (actuel CEMAC). Elle compte six (06) Etats membres à savoir le Cameroun, le Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.