Le Maroc va investir près de 33 milliards de FCFA pour lancer sa première voiture de marque locale

0
Première voiture Maroc

Le Maroc signera dans quelques jours, une convention d’investissement pour la création d’une usine de production de voitures. Coût de l’investissement : 50 millions d’euros, soit environ 32, 797 milliards de FCFA sur 3 ans, hors coût d’exploitation.

C’est en tout cas ce qu’a indiqué le Ministre de l’Industrie et du Commerce marocain, Ryad Mezzour, au journal saoudien « Ashar » (publication du mercredi). Il s’agit d’un investissement 100% marocain. Pour l’heure, l’annonce de la marque de la nouvelle voiture revient aux investisseurs, a affirmé le Ministre. Elle sera donc connue ce mois.

Pour ce premier investissement marocain, l’usine aura une capacité de production annuelle de 3 000 voitures, avant d’atteindre un rythme de 20 000 véhicules après 4 années, précise le Ministre Mezzour. Actuellement en phase d’autorisation finale après avoir réussi l’ensemble des tests et essais, la nouvelle marque de voiture marocaine sera destinée au marché local dans un premier temps à un prix compétitif qui évoluera avec le temps.

A lire sur bougna.net : 

Industrie automobile : Comment et pourquoi le Maroc maintient son leadership en Afrique

L’usine, qui ne prévoit pas de chaîne de production pour les voitures électriques, ne produira que des véhicules à moteur thermique (essence) qui tiendront compte de l’écosystème de l’industrie automobile marocaine.

Nos confrères du journal saoudien rappellent que l’industrie automobile est le 2ème secteur exportateur du Maroc, relevant que les ventes en 2022 ont atteint 8,4 milliards de dollars (5 145 562 800 000 FCFA) jusqu’à fin octobre, tandis que la Banque du Maroc prévoit des recettes de 9,5 milliards de dollars (un peu plus de 5 819 milliards de FCFA) à fin décembre.

Souvenez-vous, cela fait plus de cinq ans que l’industrie automobile marocaine est leader en Afrique. Avec une croissance annuelle à deux chiffres, on comprend pourquoi le royaume ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Larisse TOGNA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here