Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK) et DJOUGOUNE Abdoulaye Mourra, Directeur Général du Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-TCHAD), ont paraphé l’accord de partenariat qui lie désormais leurs deux institutions.
Le document signé ce 20 décembre 2022 à Kribi, repose sur trois points. La facilitation, la simplification et la dématérialisation des procédures liées au passage des marchandises ; la promotion du port de Kribi auprès des opérateurs de la République du TCHAD ; et la valorisation des espaces dédiés aux opérateurs tchadiens au port de Kribi.
Lire aussi : Port de Douala-Bonabéri : Le TCHAD garde un œil attentif aux facilités offertes par le Port Autonome de Douala
A ce sujet d’ailleurs, le PAK a mis à la disposition du COC-TCHAD une parcelle de 05 hectares en parallèle à la réserve foncière de 15 hectares mise à la disposition de la République du Tchad pour la construction d’une base logistique.
Etablissement public à caractère professionnel doté de personnalité juridique et de l’autonomie financière, le Conseil des Chargeurs du Tchad est chargé de veiller à un approvisionnement régulier du Tchad en produits, marchandises et denrées diverses, dans les meilleures conditions de coût, de célérité et de sécurité par l’assistance. Il assure également la défense des intérêts des chargeurs sur toute la ligne multimodale de transport.