Christopher J LAMORA : Les entreprises américaines veulent établir des relations commerciales le Cameroun

0
Christopher John LAMORA

Ce mardi, Christopher John LAMORA, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, a été reçu en audience par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Les échanges ont notamment porté sur la récente participation de Paul BIYA au sommet USA-Afrique tenu à Washington mi-décembre 2022. Et des pistes de coopération entre le Cameroun et les USA sur le volet routier. Rencontré au sortir de cette audience, Christopher J. LAMORA a bien voulu répondre à nos questions.

Vous venez d’être reçu en audience par le Ministre des Travaux Publics. S’il faut se fier à l’actualité, vous avez discuté du récent sommet USA-Afrique tenu à Washington en décembre dernier. Est-ce cela ?

C’était une partie de ce que nous avons discuté aujourd’hui. La visite récente de son Excellence Monsieur le Chef de l’Etat à Washington. Sur cette visite, le Ministre des Travaux Publics, parmi plusieurs ministres, a accompagné monsieur le Chef de l’Etat à cette visite. Donc oui, nous en avons parlé. Et des possibilités dans le domaine des Travaux Publics. Comment coopérer plus avec le Ministère.

On se rend compte qu’en matière d’éligibilité au financements US, le Cameroun n’est pas très béni. Avez-vous étudié les possibilités que la donne change ?

Nous avons discuté des possibilités futures pour le financement des projets routiers au Cameroun. C’est quelque chose qui ne sera pas décidé ici à Yaoundé, ni aujourd’hui. Mais je vais passer le message du Ministre à mes collègues et mes patrons à Washington de la part de nos deux chefs d’Etat.

En marge de cette visite, Monsieur le Ministre des Travaux Publics en particulier, avait rencontré un certain nombre de potentiels partenaires pour le secteur des Travaux Publics. Qu’est-ce que l’ambassadeur des Etats-Unis peut faire au-delà de ce que le ministre avait déjà fait, ajouter à cette entreprise ?

Les entreprises américaines sont toujours intéressées à la possibilité de relations commerciales avec les les compagnies et les gouvernements étrangers. Pour le cas d’espèce le Cameroun. Le Ministre m’a donné une liste des projets routiers pour lesquels il peut y avoir peut-être dans le futur des relations avec les compagnies américaines.

Y a-t-il des chances que cela prenne ?

Je n’ai pas encore eu le temps de prendre connaissance de la liste. Je viens seulement de sortir de son bureau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here