Au 09 janvier 2023, les travaux de construction de la section de route Babadjou-Matazem (17 Km sur la route Babadjou-Bamenda) exécutés par l’entreprise BUN’S ont atteint un taux de réalisation de 31%. Sur cette section qui constitue la porte d’entrée de la route Babadjou-Bamenda, le cashflow actualisé est de 4 % pour un taux de consommation des délais de 55 %.
D’une manière détaillée, les travaux de nettoyage et de débroussaillage sont achevés sur les 17 km, la couche de forme est réalisée sur l’ensemble du linéaire du projet ; la couche de fondation est mise en œuvre sur 8,550 km ; la monocouche est mise en œuvre sur 7 km.
Les travaux de pose de la grave bitume sont réalisés sur 7 Km, de même que ceux liés à l’imprégnation. Les bordures de type T2+CS2 sont exécutées sur 2 km et les fossés bétonnés sont réalisés sur 4,3 Km. Dans les ateliers de préfabrication des dalots de type 1×1 et 1.5×1.5; 155 ml ont déjà été produits et 30 ml ont été posés.
Selon le Ministère des Travaux Publics, la progression du chantier de BUN’S reste plombée par « la pénurie de gasoil qui continue d’avoir un impact sur la production globale de l’entreprise ».
Pour mémoire, le projet de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda est financée par la Banque mondiale à hauteur de 110 milliards de FCFA. Dans sa configuration actuelle, l’axe routier Babadjou-Bamenda comporte quatre sections. Il s’agit de la section Babadjou-Welcome to Bamenda d’un linéaire de (35 Km) qui a été divisée en deux lots.
D’une part, Babadjou-Matazem (17 km) et Matazem-Welcome Bamenda (18 km), d’autre part. Les deux autres sections notamment la : voie de contournement de la falaise de Bamenda (4,93 Km) et Ecole des champions- Agence de voyage Amour Mezam-junction-finance junction-veterinary-junction (11,99 km) qui n’ont subi aucune modification.