Le Port Autonome de Kribi (PAK) a reçu ce vendredi, 27 janvier 2023, le premier Prix de l’accompagnement stratégique. Une distinction décernée par la Direction Générale des Douanes (DGD) au cours de la 13e édition de sa traditionnelle « Soirée des partenaires ».
Dans cette catégorie prestigieuse, le jury a considéré que l’établissement public dirigé par Patrice MELOM a mieux fait au cours de l’année 2022 que Kribi Conteneurs Terminal (KCT), concessionnaire du Terminal à conteneurs du Port de Kribi, le Guichet Unique (GUCE), et le Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC).
A lire sur bougna.net : Dès le 1er janvier 2020, les procédures de paiement de la redevance marchandise au Port Autonome de Kribi se feront exclusivement sur e-Guce
Pour le Port Autonome de Kribi, « Cette récompense honore l’approche avant-gardiste prônée par le PAK en matière de simplification et digitalisation de procédures de passage de la marchandise ». Une digitalisation devenue une réalité au Port de Kribi depuis 2020, année au cours de laquelle le Port Autonome de Kribi a procédé au basculement de la facturation et des paiements de la redevance marchandise par voie électronique ; à la gestion des demandes d’escales à distance, ainsi qu’au traitement du circuit de la marchandise.
En effet, depuis 2020, les opérations au PAK ne nécessitent aucun document physique pour gérer les escales les marchandises, le PAK n’émet aucun document physique pour l’accès au port, ne traite ou ne délivre aucune autorisation physique, n’exige jamais la présentation d’une facture ou preuve de paiement pour un service au PAK, et ne demandera jamais la présence physique d’un opérateur.
« Zéro document physique »
Cette dématérialisation repose sur le Système d’information portuaire (SIP) du PAK et la plateforme Cameroon Customs Information System (CAMCIS) de la Douane Camerounaise. Deux plateformes interconnectées et interopérables, ce qui se reflète dans les plus de 10 000 messages EDI échangés chaque mois.
Lire aussi : Dématérialisation : Plus besoin d’aller au Port de Kribi pour effectuer ses opérations
Le SIP dont il est question ici, c’est une plateforme mise en place pour le pilotage automatisé des activités portuaires. Avec l’ERP, ils constituent un pilier du système d’information du PAK et permet une prise en main globale de tous les processus métiers.
Concrètement, le SIP repose sur 15 modules. Parmi ceux-ci, la gestion des navires, la gestion des escales, la situation au port, les activités autorisées et concédées, les marchandises dangereuses, la gestion des sinistres, la gestion des déchets la gestion des statistiques et de la facturation.
« Le Système d’information du PAK est conçu pour recevoir automatiquement les messages et autorisations provenant des systèmes des membres de la communauté portuaire. Uniquement ces messages sont considérés », explique Jean Marcel BELINGA, Directeur des Systèmes d’Information (DSI) du Port Autonome de Kribi.
Gestion intégrée
« Dans la toute dernière version de ce moins de janvier 2023, les mises à jour majeures sont le » Gate pass » qui a été dématérialisé, c’est à dire que ce document ultime pour rentrer en possession ou déposer ses marchandises sur les terminaux sont à présents traités par le SIP. Ensuite, le système permettra aux clients de gérer les accès groupés pour les conteneurs vides. Il y a également de nouvelles fonctionnalités donnant la latitude aux clients, d’initier par eux-mêmes leurs demandes de facturation d’accès, une formation sera faite dans les jours à venir avant sa mise en exploitation », ajoute-t-il.
L’autre atout du SIP réside dans la capacité pour les acteurs de la communauté portuaire, de participer à la gestion des escales de bout en bout, en disposant d’informations en temps réel sur l’ensemble des opérations. Ce qui assure une coordination parfaite de toute la chaîne logistique du Port de Kribi et lui permet de relever les défis économiques et financiers dans la sous-région aux problématiques d’autonomisation actuelle.
Lire aussi :