Depuis ce 02 février, Maurice NJONTU est le nouveau chef par intérim de la Cellule des Projets à financement conjoint. Une structure du Ministère des Travaux Publics, chargée de la gestion des projets financés conjointement par l’Etat du Cameroun, la Banque africaine de Développement et la Banque Mondiale et d’autres partenaires au développement.
Inspecteur principal des Travaux de Génie Civil, Maurice NJONTU remplace APARA Kingson khan, Economiste des Transports et Expert Routier, désigné le 1er juin 2022 pour assurer l’intérim de cette cellule, après le départ Mathurin ZANGA.
Ce dernier (Mathurin ZANGA), chef de la Cellule des projets à financement conjoint, officie désormais à la Banque africaine de Développement (BAD) comme spécialiste des transports en chef, avec poste de travail à Kinshasa (République démocratique du Congo).
Maurice NJONTU, qui assurait déjà le poste de chef de cellule adjoint par intérim, prend donc la tête de cette importante qui porte près de 1 500 milliards de FCFA d’investissement dans le domaine des infrastructures routières.
Quelques projets
Parmi ceux-ci, figurent le projet d’aménagement de les routes Bamenda-Mamfe-Ekok, Kette-Djoum (phase 2), Kumba-Mamfe, le projet de réhabilitation des axes routiers Babadjou-Bamenda, le projet de construction de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Léna-Tibati, la route Maroua-Moutourwa ainsi que le projet régional intégrateur des réseaux routiers dans le bassin du Lac Tchad.
A lire sur bougna.net : Suite au départ de Mathurin ZANGA, le MINTP nomme de nouveaux responsables à la Cellule des Projets à Financement Conjoint
En 2022, par exemple, l’enveloppe réservée à phase 1 de l’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Léna-Tibati était supportée par plusieurs bailleurs de fonds. La BAD (22,37 milliards de FCFA), la BDEAC (8 milliards de FCFA), la JICA (3,21 milliards), l’AFD (200 millions), la BID (9,78 milliards) et les ressources propres du Cameroun de 11,69 milliards.
Le projet de la réhabilitation de la route Bamenda-Enugu quant à elle bénéficiera d’un financement de 4,60 milliards de FCFA. Pour ce projet, l’apport de la Bad est de 3,8 milliards de FCFA, qu’accompagneront les 792,71 millions de fonds de contreparties du Cameroun.
Lire aussi : Vers une réforme de la Cellule des projets à financement conjoints
A la Cellule des projets à financement conjoint, Maurice NJONTU sera chargé d’« assurer la coordination et le suivi quotidien des activités dont il rend régulièrement compte au Ministre, conformément aux prescriptions du Manuel des procédures administratives, financières, comptables et budgétaires au sein de ladite cellule ».
Lire aussi :