Le 5 avril 2023 prochain, sera révélé le nom de la voiture qui sera lauréate de la « World Car of The Year » (Voiture de l’année dans le monde) à l’occasion du salon automobile de New-York (Etats-Unis).
Pour l’heure, 10 voitures sont en lice. Il s’agit : de l’Alfa Romeo Tonale, la BMW Série 2 Coupé, les BMW X1 / iX1, le Honda HR-V, la Hyundai Ioniq 6, le Kia Niro, le Mazda CX-60, Mercedes Classe C, le Nissan Ariya et la Nissan Z.
Selon nos confrères de Caradisiac.com, cette élection prévoit aussi de désigner des vainqueurs dans des catégories spécifiques : « … celle de la meilleure voiture de luxe (ça se jouera entre la BMW Série 7 / i7, la Genesis G90, les Land Rover Range Rover et Range Rover Sport et la Lucid Air), mais aussi celle de la meilleure sportive de l’année (BMW M4 CSL, Porsche 911 GT3 RS, Kia EV6 GT, Nissan Z, Toyota GR Corolla) ».
Le jury rassemble des journalistes issus des quatre coins du globe. Ce qui explique par exemple, la présence de la Nissan Z. Un modèle non commercialisé en Europe à cause de l’évolution des normes sur le « Vieux Continent », comme le précise Caradisiac.com
L’année dernière, c’est cependant un modèle bien connu en Europe qui avait été élu par les membres du jury mondial : le Hyundai Ioniq5. Sa version Loniq 6 en liste cette année succédera-t-elle à sa sœur aînée ? La réponse sera connue dans deux mois.
Larisse TOGNA