Cameroun : En 20 ans de fonctionnement, le Comité Consultatif d’Orientation du PAD (CCO’PAD) a pris 105 avis

0
Célébration des 20 ans du Comité Consultatif d'Orientation du PAD

Le Port Autonome de Douala (PAD) a lancé ce mercredi, 08 février 2023, les activités marquant la célébration des 20 ans de fonctionnement de son Comité Consultatif d’Orientation (CCO’PAD). Un organisme créé en 1999, par le décret N° 99/129 du 15 juin 1999, qui est chargé de se prononcer par un avis motivé et à suggérer au besoin les grandes orientations sur les sujets dont ils sont saisis.

Selon Charles Michaux MOUKOKO NJOH, Directeur Général adjoint du PAD, représentant de Cyrus NGO’O, Directeur Général du Port Autonome de Douala, « en 23 ans, 105 Avis ont été pris par le CCO’PAD sur des sujets aussi divers que variés tels que : la tarification des prestations rendues par le PAD et par les acteurs portuaires ; la congestion portuaire ; les problématiques maritimes et de consignation ; l’encadrement des activités d’acconage et gestion de la main d’œuvre dockers ; les litiges entre les opérateurs et bien d’autres encore ».

Dans le détail, le CCO’PAD a par exemple émis un avis sur le projet de Système d’Information Portuaire (SIP) ; le projet de cahier des charges de la convention de concession du terminal à conteneurs ; et le dossier de concession du Terminal mixte fruitier (voir tableau).

Défis

Bien que les Avis rendus par le CCO’PAD soient consultatifs, tous les acteurs du combinat portuaire de Douala-Bonabéri sont unanimes sur le fait qu’il participe éminemment au processus de décision qui prévaudra au final, « en raison de leur qualité et surtout du fait de l’esprit d’équité et de consensus qui guident les experts chargés de les apprêter et de les valider », précise Alain MALONG, Président du CCO’PAD.

La célébration des 20 ans du CCO’PAD est aussi l’occasion pour les acteurs de faire une projection. Notamment envisager une « amélioration de l’efficacité de l’institution », comme le propose Charles Michaux MOUKOKO NJOH. Au sens du Directeur Général, il s’agit d’amener « les acteurs de la place portuaire (opérateurs privés, administrations et organismes et publics et parapublics …) à accorder une place importante à la mise en œuvre des Avis du CCO’PAD ».

« Notre espoir est qu’au terme de nos agapes, le CCO’PAD ait fait preuve de redevabilité vis-à-vis de nos Mandants ainsi que de nos Usagers. Surtout, que les axes de la trajectoire future de l’institution soient clairement perçus », conclut le Président du CCO’PAD.

Après une première journée marquée par la cérémonie protocolaire, la journée du 09 février sera consacrée à trois thèmes. « Les services rendus par le PAD », « les concessions d’activités portuaires et les Gestionnaires des Terminaux et de Parcs », et « les intervenants portuaires, leurs rôles et impacts sur l’activité portuaire ».

Cette célébration des 20 ans du Comité Consultatif d’Orientation du PAD seront clôturées par une visite des installations du Port de Douala-Bonabéri.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here