L’AFPAK veut placer les femmes au cœur de la digitalisation dans les opérations de Commerce extérieur

0

S’imprégner du fonctionnement et des procédures du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE), comprendre le système de facturation électronique du Port Autonome de Kribi (PAK).

Tels étaient les objectifs de la conférence-débat organisée le 06 mars 2023 par l’Association des Femmes du Port Autonome de Kribi (AFPAK). Une conférence placée sous le thème de la digitalisation dans les opérations du commerce extérieur.

A lire sur bougna.net : Les femmes du Port Autonome de Kribi à l’école des normes de sécurité 

Il ressort de ces échanges que, la digitalisation est un avantage de taille dans les procédures de commerce extérieur tant au niveau de la réduction des délais de traitement des dossiers que de la sécurisation des recettes.

Le thème choisi par l’AFPAK reste accroché au thème général de cette 33e édition de la Journée Internationale de la Femme : « Pour un monde digital inclusif, innovation et technologie pour l’égalité des sexes ».

1 000 milliards de FCFA

Outre le contexte général de célébration de cette journée, les femmes du Port Autonome de Kribi surfent sur la vague de l’actualité. En effet, depuis ce 21 février, le GUCE a fait un pas de plus dans la dématérialisation des procédures.

Ceci, à travers l’ouverture de sa plateforme à de nouveaux canaux de paiement. Paiement par Wallet à travers le réseau Gimac (Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale), par carte bancaire (Visa, Mastercard, etc.), ou par virements bancaires.

Lire aussi : Désormais, le GUCE traite aussi les paiements par cartes VISA et Mastercard, par Wallet ou à travers le réseau GIMAC 

L’organisme public (il est notamment chargé notamment de la simplification des procédures relatives aux importations et aux exportations) qui a fait passer les paiements de 123 milliards de FCFA en 2012 à 911 milliards en 2022, espère atteindre la barre des 1 000 milliards de FCFA d’ici la fin de cette année 2023.

Port de Kribi

Placer le digital au cœur des activités sur le Port, c’est le crédo de l’entreprise dirigée par Patrice MELOM. Depuis 2020, à la faveur de la mise en place du Système d’Information Portuaire (SIP) du Port de Kribi, et la Cameroon Customs Information System (CAMCIS) de la Douane, les opérateurs n’ont plus besoin de se déplacer à Kribi pour effectuer leurs opérations.

Le SIP permet désormais le pilotage automatisé d’une quinzaine d’activités. De la gestion des navires, des escales, des marchandises, à la gestion de la facturation, des activités concédées et des veilles sécurisées. Une avancée dont se réjouit le Port Autonome de Kribi.

« Grâce au système centralisé que propose le SIP, les acteurs de la communauté portuaire participent à la gestion des escales de bout en bout, et disposent d’informations en temps réel sur l’ensemble des opérations. Ce qui assure une coordination parfaite de toute la chaîne logistique du Port Autonome de Kribi et lui permet de relever les défis économiques et financiers dans la sous-région liés aux problématiques d’automatisation actuelles », conclut le PAK.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here