Le boom du marché de l’emploi au Port de Kribi au cœur d’une visite des ministres de l’Emploi et du Travail

0
Visite des ministres de l'Emploi et du Travail au Port de Kribi

Le Port de Kribi a reçu la visite de deux invités de marque ce jeudi, 13 avril. ISSA TCHIROMA BAKARY, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnel, et Grégoire OWONA, ministre du travail et de la sécurité sociale.

Les deux membres du gouvernement, accueillis par Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi, ont fait le déplacement de la place portuaire de Mboro pour « une visite conjointe guidée des entreprises présentes sur le site du complexe industrialo portuaire », selon des informations obtenues auprès du PAK.

Au terme du tour du propriétaire, les deux membres du gouvernement ont tenu une séance de travail avec les acteurs de la place portuaire de Kribi.

Ils ont notamment visité les installations de Kribi Conteneurs Terminal, concessionnaire du terminal à conteneurs du Port de Kribi, récemment passé sous la gestion Africa Global Logistics, entité créée par le groupe MSC, après le rachat des activités du groupe Bolloré en Afrique.

A lire : La CNPS décerne le prix du « Meilleur employeur » à Kribi Conteneurs Terminal (KCT) 

S’agissant notamment de KCT, l’entreprise a reçu, en 2020, le Prix du « Meilleur employeur » de Kribi. Un prix décerné par la branche locale du Centre National de Prévoyance sociale (CNPS). Que Eric LAVENUE, DG de KCT à l’époque, avait attribué au « respect de la législation du travail, à la contribution de l’entreprise à la sécurité sociale des populations et l’action citoyenne de KCT dans la région ».

Boom de l’emploi

Cette visite survient à un moment où les chiffres de l’emploi sont en pleine progression sur le Port en eau profondes. Selon les dernières données, depuis sa mise en exploitation en mars 2018, le Port de Kribi a généré 3 000 emplois directs.

« Quand on parle d’emplois directs, ce sont les emplois créés par les entreprises qui viennent s’installer sur la place portuaire », précise Patrice MELOM, le Directeur Général du Port Autonome de Kribi.

Lire aussi : Selon Patrice MELOM, le Port de Kribi a déjà généré 3 000 emplois directs depuis sa mise en exploitation 

A ce jour, une dizaine d’autres entreprises se sont installées sur la place portuaire. Parmi celles-ci, figurent MAERKS, SOCOPAO, DHL, MOVIS CAMEROUN, GESPROS, TRADEX, SOPHYNA, BOCOM, WIS, et OKCLEANING.

Dans la zone industrielle, d’autres industries sont déjà installées. C’est le cas de Tractafric Equipment, qui a inauguré son usine s’assemblage d’engins de BTP en 2020. C’est aussi le cas du cimentier CIMPORT, Atlantic Cocoa, ou du fabricant d’appareils électroménagers SICAMEC.

Dans les années à venir, le nombre d’emplois créés par le Port de Kribi devrait augmenter. Notamment avec la mise en service de la phase 2, qui va notamment permettre d’étendre de 700 m de linéaire de quai supplémentaires, entièrement dédiés aux conteneurs, permettre au port d’accueillir des navires d’une capacité de 8 000 EVP, et donc, sa capacité de traitement additionnelle estimée à 1,2 million d’EVP (transbordement inclus).

 

Lire aussi :

14/02/2023     Le PAK s’associe à quatre entreprises por développer une Zone industrielle au Port de Kribi 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here