Pénétrante Est de Douala : MAGIL pourrait trouver un accord avec l’État sur les contraintes fiscales

0

MAGIL construction, l’entreprise en charge de la rehabilitation du boulevard urbain de Douala (pénétrante Est de Douala phase 2) pourrait trouver un accord avec l’État du Cameroun sur le contentieux fiscal qui plombe l’exécution des travaux depuis plusieurs mois.

Il s’agit concrètement du paiement, par MAGIL, des taxes et droits de douanes, conformément à la loi en vigueur qui intervient après la signature du contrat du partenaire.

Ce mardi, 23 mai 2023, au cours de la visite de travail effectuée par Emmanuel Nganou DJOUMESSI, le Ministre des Travaux Publics, le membre du gouvernement a donné des assurances.

« le Ministre des Travaux publics a rassuré sur le traitement des requêtes introduites par Magil et a souligné à cet effet que des mesures seront arrêtées dans les prochains jours », confie une source proche du dossier.

D’autres défis plombent l’exécution des travaux. Le premier, d’ordre technique, est lié à la structure du sol. La présence de l’assistance technique Egis, est justifiée par la qualité des sols argileux et la rigueur dans les études du projet, qu’il s’agisse des travaux des couches de chaussée ou des ouvrages et giratoires.

L’autre défi, d’ordre social, a trait à l’environnement urbain dans lequel s’exécutent les travaux.

Malgré ces contraintes, le chantier a trouvé le bon rythme. Au 23 mai 2023, l’avancement physique est estimé à 13,7 %. L’aménagement des voies alternatives identifiées est réalisé à 100% ; les études et installation de chantier à 80% ; la construction de 09 dalots à 100% ; les travaux de terrassement sur les deux voies à construire côté droit de la route existante sens projet (de Douala vers la Dibamba : 100%) et au déplacement des poteaux électriques côté droit de la route existante sens projet (de Douala vers la Dibamba: 100%).

De manière précise, le taux d’avancement des travaux du lot terrassement, chaussée et assainissements, exécuté par le sous-traitant MAG SARL est de 7%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here