Péages routiers automatiques : La mise en service des premiers postes annoncée pour septembre 2023

0
Crédit Photo: MINTP

Dans une note d’information rendue publique ce 07 juillet, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou DJOUMESSI, annonce la mise en service des sept premiers postes de péages automatiques « dès le mois de septembre 2023 ».

Il s’agit, écrit Nganou DJOUMESSI, des postes de Mbankomo, Boumnyebel, Edéa, Mbanga, Tiko, Nkometou et Nsimalen. Postes qui font partie de la première phase du projet confié au consortium Razel-BEC/Egis Projects, et pour lequel l’entreprise de projet Tollcam Partenariat S.A.S a été créée.

Selon l’ingénieur de l’Etat, « la construction des sept autres suivra et s’achèvera en 2024 ». Il s’agit, pour cette deuxième phase, des sites de Matazem, Baleveng, Bandja, Bayangam, Foumbot, Bafia et Nkometou.

Un an après l’entrée en vigueur du contrat de partenariat public-privé avec Tollcam Partenariat S.A.S, le projet financé à hauteur d’environ 42 milliards de FCFA TTC voit pointer le bout du tunnel à l’horizon.

Si le contrat est entré en vigueur en juillet 2022 (soit un an jour pour jour), la pose de la première pierre quant date d’il y a trois ans. Elle avait été posée le 10 décembre 2020 sur le site de Mbankomo, à la périphérie de Yaoundé.

Les retards observés étaient notamment causés par les lenteurs administratives. En effet, au moment du lancement du projet, seul le site de Boumnyebel bénéficiait d’un décret d’expropriation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here