Pont sur la « Cross River » : 16,077 milliards de FCFA de plus pour réaliser des travaux connexes

0
Une vue du Pont sur la Cross River

Après l’inauguration du Pont sur la Cross River (403 mètres linéaires) en novembre 2022, le Cameroun et le Nigéria vont bénéficier de plusieurs autres infrastructures, issues des travaux connexes à l’ouvrage.

Il s’agit de l’aménagement d’un giratoire de 700 m² environ à Bachuo Akagbe (intersection entre la route Kumba-Mamfe et Bamenda-Mamfe) avec 200 m² de parkings pour véhicules ; le bitumage des voiries de la localité d’Ekok ; et la construction de logements de type T-1, T-2 et T-3 (trois immeubles R+2) du personnel d’astreinte devant travailler au Poste de Contrôle Unique Frontalier de Mfum.

Les travaux connexes porteront également sur la réhabilitation du centre de santé d’Ekok ; la construction/réhabilitation des salles de classe avec clôture et latrines à Ekok ; la construction d’une gare routière avec des hangars de marché à Ekok ; la construction de deux magasins de stockage à Ekok ; la fourniture et l’installation de l’éclairage public à Ekok et l’aménagement des systèmes d’adduction d’eau potable à Ekok.

Selon nos informations, un peu plus de 16,077 milliards de FCFA (financement complémentaire sous la forme d’un don de l’Union Européenne) seront mobilisés à cet effet. L’argent sera administré par la Banque africaine de Développement.

Dans un document parvenu à notre rédaction, le Ministère des Travaux Publics précise que « les projets à réaliser sont portés par une enveloppe de 9 463 947 861 F CFA pour les travaux et 832 665 000 FCFA pour le contrôle ». Calculatrice en main, lesdits travaux coûteront donc seulement un peu plus de 10, 296 milliards de FCFA.

Le Ministère des Travaux Publics n’a cependant pas donné de précisions sur ce qui sera fait des 5,780 milliards restants dans cette enveloppe attribuée en « blending ». « Les procédures sont en cours pour la contractualisation des entreprise et Bureau d’études techniques y afférents », s’est-on contenté de répondre.

Pour rappel, le projet de construction du Pont sur la Cross River reliant le Cameroun et le Nigéria a été financé à plus de 21 milliards de FCFA par le Cameroun, le Nigeria, avec le concours de la Banque africaine de développement et l’Union européenne. Il fait partie du programme de Facilitation des transports sur le corridor Bamenda-Mamfé-Abakaliki-Enugu qui intègre la transafricaine Lagos-Mombassa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here