Lentement, mais sûrement, le Train Express de CAMRAIL retrouve sa place dans les cœurs des camerounais. Après une première année plutôt morose (151 672 passagers transportés seulement), la filiale de Africa Global Logistics voit son trafic progresser sur la deuxième année.
« Depuis son lancement le 1er juillet 2021, il a effectué 1394 voyages, soit 328 771 passagers transportés entre les capitales politique et économique du Cameroun », annonce le concessionnaire des chemins de fer au Cameroun.
Calculatrice en main, ça fait 177 099 passagers transportés sur la deuxième année d’exploitation (1er juillet 2022-1er juillet 2023). Soit une hausse du trafic passagers de 25 000 passagers (46,13% en 2023) par rapport à 2022.
Ces données, bien qu’encore insuffisantes, montrent que ce moyen de transport reliant la ville de Douala aux autres territoires du Cameroun joue un rôle clé dans la connectivité des villes du pays.
« Tous les jours, au départ de Douala à 6h30 et de Yaoundé à 17h00, le Train Express contribue au développement des échanges commerciaux et à la mobilité des biens et des personnes. Grâce à ses voitures confortables et climatisées, en première classe et en classe premium, il est devenu l’un des premiers choix pour ceux qui recherchent une alternative de transport sûre et abordable », se réjouit le transporteur.
Ici, on vante « Le confort offert par les installations modernes à bord des trains, tels que les écrans tv et les prises électriques, qui permettent aux voyageurs qui le souhaitent de travailler durant le trajet. La voiture bar-restaurant, les repas et les boissons servis à bord, représentent également des avantages qui enrichissent l’expérience des voyageurs ».
Au-delà du confort, la décision de l’entreprise d’effectuer plusieurs arrêts dans cinq villes situées aux abords de la voie (Edéa, Messondo, Eséka, Makak et Ngoumou) semble tenir la promesse des fleurs. S’ils ralentissent la durée du voyage (4h45 quand même contre trois heures pour l’InterCity), ils permettent à de nombreuses populations à destination ou au retour de ces villes de faire du Train Express leur moyen de transport privilégié.
« Pour nos 2 ans, je souhaite exprimer ma gratitude envers tous les collaborateurs pour leur engagement dans le bon fonctionnement du Train Express. Leur professionnalisme nous a permis d’assurer la qualité de service qui fait notre succès », réagit Gilbert Nkana Pondy, Directeur Général Adjoint chargé du Transport Voyageurs à CAMRAIL.
Lire aussi : Gilbert NKANA PONDY (DGA CAMRAIL) : Voyager en Train Express est une épopée vers notre culture
Pour sa troisième année d’exploitation, CAMRAIL devrait faire de nouveaux aménagements. Notamment le Wi-Fi qui sera offert à bord « d’ici peu », promet Gilbert Nkana Pondy.