Gilbert NKANA PONDY (DGA Camrail) : « Voyager en Train Express est une épopée vers notre culture »

0
Dr Gilbert NKANA PONDY Directeur Général Adjoint Transport Voyageurs à CAMRAIL

Directeur Général Adjoint Transport Voyageurs à CAMRAIL, il fait le bilan des activités du Train Express au cours de sa première année d’exploitation.

Vous qui êtes à la tête de l’activité voyageurs à CAMRAIL, comment appréciez-vous cette première année du Train Express ?

Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur le Président de la République, S.E Paul Biya pour la justesse de la décision de mettre en service ce train qui relie Douala et Yaoundé avec des escales dans les localités de Messondo, Edéa, Eséka, Makak et Ngoumou. L’enthousiasme des populations locales montre bien que c’était une nécessité́. Dans ce sens, le Chef de l’Etat a vu juste.

A lire sur bougna.net

En un an, le train express de Camrail a transporté 151 672 passagers

Ensuite, je constate que ce train circule bien. Les équipes dédiées de CAMRAIL ainsi que les différents intervenants font tout pour que les objectifs visés soient atteints. Près de 141 000 passagers nous ont fait confiance jusqu’ici et nous les en remercions. Nous allons continuer de travailler à l’amélioration de la qualité́ de service sur l’ensemble de notre réseau pour que nos passagers soient transportés dans les conditions optimales de confort, de sécurité et de sûreté.

Qu’est-ce qui fait la spécificité du Train Express ?

Le Train Express est un espace de vie. Il est convivial et très confortable avec des sièges autoréglables, des prises de courant électriques qui permettent de travailler en voyageant ou simplement de recharger des appareils. Grâce au dispositif de divertissement à bord, voyager en Train Express est une épopée vers notre culture avec en prime, la vue de merveilleux paysages qui caractérisent les localités traversées par le chemin de fer.

Le Train Express c’est aussi un service de restauration et un espace dédié, le bar restaurant. En 4h45 minutes, le Train Express vous transporte en toute sécurité́ d’un centre-ville à un autre. C’est un lieu de rencontre, d’échanges et d’évasion.

L’incivilité et le vandalisme restent des menaces pour le Train Express ?

Je suis navré d’avoir à répondre par l’affirmative. Ces derniers temps encore, nous avons enregistré d’autres cas. Ce qui est fort dommage. Nous continuons cependant de sensibiliser autour de nous et notamment au sein des communautés riveraines et par le truchement des médias.

Il est important que l’on comprenne l’urgence d’un retour à l’ordre et à la sérénité́. Nous ne transportons pas simplement des passagers, mais des vies que nous devons protéger. Et puis ces actes ont un impact négatif sur la voie et le matériel avec des répercussions financières. Au bout du compte, c’est le Cameroun qui est perdant parce que ce chemin de fer c’est d’abord pour le Cameroun et les Camerounais.

Source: Camrail 

Lire aussi :

11/04/2021      Chemin de fer : L’opérateur camerounais Camrail baisse de 21 à 25% les prix du ticket du Train Express 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here