La Direction Générale des Douanes (DGD) a rendu publics les « performances douanières » pour le compte du premier semestre 2023. Il ressort de ces données que 614,6 milliards de FCFA ont été mobilisés dont 486,4 milliards de FCFA de recettes budgétaires et 108,9 milliards de FCFA de recettes hors budget.
S’agissant des recettes budgétaires, elles sont en hausse de 16 milliards de FCFA par rapport à l’objectif fixé par le gouvernement. Pour rappel il était attendu de la Douane des recettes budgétaires de 470,4 milliards de FCFA sur cette première partie de l’année 2023 (soit un taux de réalisation de 103,4%).
De plus ces recettes sont en hausse en glissement annuel de 19,3% en valeur relative et 78,6 milliards de FCFA en valeur absolue par rapport aux 407,8 milliards de FCFA mobilisés au premier semestre 2022.
Pour ce qui est des recettes hors budget (108,9 milliards de FCFA), la Direction Générale des Douanes donne des détails sur leur répartition. On apprend que 37,4 milliards de FCFA sont destinés aux Collectivités Territoriales, 27,1 milliards de FCFA au titre du Droit de Transit sur le Pipeline et 15,3 milliards de FCFA collectés au profit des organismes communautaires.
Analysant ces données, l’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA se réjouit de ces performances enregistrées dans un contexte national et international particulièrement difficiles.
« Un contexte marqué par le ralentissement de la croissance en volume du commerce mondial, la poursuite du démantèlement tarifaire suite aux accords commerciaux internationaux (APE entre le Cameroun et l’Union Européenne et ZLECAf) ainsi que la mise en œuvre des mesures salutaires de lutte contre l’inflation telles que les subventions des produits pétroliers et les exonérations des taxes fiscalo-douanières », écrit-elle dans un document parvenu à notre rédaction.
Il convient également de relever le bon comportement qualitatif du Contentieux avec un rendement par affaire établi à 3,1 millions de FCFA au premier semestre 2023 contre 2,8 millions de FCFA au premier semestre 2022, soit une hausse de 12,2%. De plus, les amendes mobilisées se chiffrent à 8,0 milliards de FCFA contre 7,3 milliards de FCFA au premier semestre 2022, soit une hausse de près de10%.