La SGC devient la sixième banque à adhérer au projet de financement des investissements au Port de Kribi (IFI2P)

0
Echange de parapheurs entre Patrice MELOM et Sterghios DASSARECOS accord cadre de partenariat (IFI2P)

La filiale camerounaise de la Société Générale (SGC) va contribuer à l’Initiative de Financement des investissements publics et privés au Port de Kribi (IFI2P). Sterghios DASSARECOS, Directeur Général de l’institution financière et Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK) ont signé un accord cadre de partenariat à ce sujet.

Selon le Port Autonome de Kribi, « l’idée est de mettre en place une plateforme d’échanges et d’interactions destinée principalement à mettre en relation le PAK, les investisseurs privés en quête de ressources financières pour la réalisation de leurs projets au sein de la zone industrialo-portuaire de Kribi, et les institutions financières disposant desdites ressources ».

Le document paraphé ce 24 juillet 2023 à l’immeuble siège du PAK dans la cité balnéaire du Cameroun fait de la Société Générale Cameroun la sixième institution financière à s’intéresser à ce projet.

La SGC rejoint ainsi la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Société Financière Internationale (SFI) qui ont déjà signé cet Accord avec le PAK, ainsi que d’autres banques commerciales telles que la SCB, ECOBANK et BGFI.

A lire sur bougna.net : La SFI et la BAD vont accompagner l’Initiative de Financement des Investissements Publics et Privés du PAK 

La Société Générale, qui compte plus de 44 agences réparties sur l’ensemble du territoire national, n’est pas à son premier projet du genre. Il y a près d’un an, la banque prenait part au financement du projet de construction de 14 postes de péages routiers automatiques. Un projet d’environ 42 milliards de FCFA, qui devrait livrer ses premiers spécimens (phase 1) au mois de septembre 2023.

Présente au Cameroun depuis plus de 60 ans, la SGC a su au fil des années s’intégrer au sein de l’économie camerounaise. Pilier de l’économie grâce à son implication dans le développement des petites, moyennes et grandes entreprises, elle dépose désormais ses valises au PAK dans le but de l’accompagner financièrement dans ce gigantesque projet qui à terme, devrait permettre à la plateforme portuaire de la cité balnéaire du Sud de monter en puissance, d’accroître son chiffre d’affaires de façon considérable et de générer une multitude d’emplois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here