La supervision économique est la fonction par laquelle un Etat supervise les pratiques opérationnelles, commerciales et financières des compagnies aériennes, exploitants aéroportuaires, fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) et autres fournisseurs de services aériens.
Elle a pour objectif principal de protéger les intérêts actuels et futurs du consommateur et de l’industrie. Depuis quelques années, l’Autorité aéronautique (CCAA) travaille à la mise en place d’un cadre organisationnel et opérationnel des travaux d’une étude sur le sujet.
Selon nos informations, une réunion s’est tenue en juin dernier à Yaoundé. Les travaux présidés par Assoumou Paule Epouse KOKI, la Directrice générale de la CCAA (Photo), a permis aux parties prenantes (Cabinet conseil en charge d’accompagner la CCAA pour cette étude, MINFI, Commission Nationale de la Concurrence, ASECNA, ADC S.A, CAMAIR-CO, ZeJet, AOC etc.) de prendre pleinement connaissance des piliers sur lesquels repose la supervision économique. La concurrence, les investissements, la qualité de service et les droits, et la protection des passagers et utilisateurs finaux.
Bon à savoir, la supervision économique du transport aérien est l’une des missions de la CCAA, aux côtés de celles de supervision de la sécurité et de la sûreté. L’étude sera menée sur quatre mois, devrait permettre à terme à la CCAA d’avoir un système de supervision économique du transport aérien plus efficace, doté d’inspecteurs agréés pour le grand bonheur de l’aviation civile.
Lire aussi :