Cameroun : 265 entreprises camerounaises déjà recensées pour être accompagnées dans le cadre de la ZLECAf

0

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange continentale africaine (ZLECAf), le Cameroun veut continuer à jouer un rôle de premier plan. Rentré dans l’histoire comme le premier pays à décerner un Certificat d’origine, le Cameroun veut offrir l’opportunité aux entreprises locales de tirer profit de cette initiative du Commerce guidé.

Selon des informations obtenues auprès du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), 265 entreprises camerounaises qui exportent sur le continent ont déjà été recensées dans le but de les accompagner dans le cadre de la ZLECAf.

« Cinq d’entre elles ont déjà été ciblées pour l’entame d’un processus d’accompagnement, et ce avant la 2e phase de l’Initiative de Commerce Guidée de la ZLECAf qui est annoncé pour le mois d’octobre 2023 », précisent nos sources.

Notons que le premier certificat d’origine a été décerné à l’ONG AFATEX, une PME dont la cargaison constituée de safous séchés, d’ananas séchés et de thé au gingembre. C’était le 06 octobre 2022. Quelques semaines plus tard, deux autres certificats d’origine étaient décernés à CAMEROON TEA ESTATE et NDAWARA TEA ESTATE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here