KONECRANES, géant finlandais de fabrication de matériel de levage et de matériel de manutention, a entammé ce jour les tests d’endurance des RTG nouvellement acquis par le Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri.
Selon le Port Autonome de Douala (PAD), autorité portuaire, « chaque engin doit passer huit heures de test de charge de 30 tonnes et overload de 40 tonnes. Il s’agit d’éprouver chaque RTG dans les conditions d’opération afin de détecter le moindre dysfonctionnement ».
Cette journée sera consacrée aux RTG 5 et 6, suivront demain, les 7 et 8. Pendant ce temps, les techniciens de Konacranes poursuivent le montage de quatre autres engins sous l’œil vigilant des responsables du PAD et de la RTC.
Des informations obtenues de bonnes sources au sein de cette entreprise font également savoir qu’en marge de cette série de tests d’endurance, « une mission de la Régie du Terminal à Conteneurs est à Gdansk en Pologne depuis ce matin pour s’enquérir de l’état d’avancement de l’assemblage de huit(portiques de parc nouvellement acquis chez Konacranes ». Ces équipements fabriqués en Italie, en Estonie, en Lettonie sont assemblés au Port de Gdansk.
Lire aussi : La Régie Déléguée du Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri acquiert 16 nouveaux RTG
C’est au mois d’août dernier que le Terminal à conteneurs du Port de Douala a accueilli les 16 (Rubber Tyred Garanty Crane, ou grue à portique de pneus en caoutchouc). Ces équipements devaient permettre à l’entreprise dirigée par Lin Dieudonné ONANA NDOH combler son déficit infrastructurel, et donc, de renforcer sa capacité, sur un terminal qui ne comptait que quatre RTG en service.
En effet, depuis la reprise de la gestion du Terminal à Conteneurs du Port de Douala-Bonabéri par le Port Autonome de Douala, la Direction Générale a engagé un vaste programme de remise à niveau de la plateforme de cette infrastructure ainsi que l’acquisition de nouveaux équipements. Tous ces investissements sont réalisés sur fonds propres de la RTC.
Lire aussi :