La première vague des étudiants en maintenance et recyclage d’aéronefs formés par l’Autorité aéronautique (CCAA) est désormais sur le marché. Les 14 étudiants de cette promotion ont défendu leurs thèses de fin d’études entre le 30 octobre et le 02 novembre 2023 derniers.
C’était en présence des parents, des superviseurs et des experts de l’aviation civile, des compagnies aériennes, qui s’étaient joints à Paule AVOMO ASSOUMOU KOKI, directrice générale de l’Autorité de l’aviations civile du Cameroun.
Pendant dix mois, les étudiants ont suivi des cours théoriques et pratiques intenses des experts de l’industrie aéronautique (ingénieurs de maintenance aéronautiques hautement expérimentés, spécialistes de la navigabilité des avions, pilotes renommés et collège de professeurs de l’école nationale avancée d’ingénieurs de Yaoundé).
C’est donc sans surprise que les différents sujets de recherche présentés lors des soutenances portaient sur l’entretien des aéronefs, la gestion du maintien de la navigabilité, le démantèlement et le recyclage des aéronefs.
Lire aussi : Tout savoir sur le simulateur d’avions acquis par la CCAA pour son Ecole de Formation (EFO)
« Les résultats présentés par les étudiants ont été appréciés par les différents jurys d’experts et d’universitaires de l’aviation civile et pourraient être mis en œuvre dans certaines organisations/opérateurs locaux. Il convient de noter qu’à la fin de leurs études, les diplômés peuvent avoir accès à divers postes dans des organismes de maintenance agréés, des organismes de gestion du maintien de la navigabilité ou d’autres structures de l’aviation civile au Cameroun et à l’étranger », explique l’autorité aéronautique.
Pour mémoire, la formation technique et pratique reçue à l’école de formation CCAA est ouverte aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur dans les domaines suivants : mécanique, électricité, électrotechniciens, industriels, électromécanique et ingénierie des télécommunications pour douze mois.
Cette première cuvée vient répondre aux besoins en personnels qualifiés qu’exprime le secteur aéronautique. Selon les projections faites notamment par le géant américain Boeing, la demande en pilotes supplémentaires en Afrique devrait atteindre la barre des 20 000 d’ici 2040. Sur cette même période, l’industrie aura besoin de 21 000 techniciens de maintenance d’aéronefs supplémentaires, et 260 000 personnels navigants.